03/02/2023
En 2017, dans le petit village d'Engreux (Houffalize), un groupe de bénévoles a vu le jour. Désormais, ceux-ci se font appeler les «Murayîs », contraction du mot « murailleur » et de «Rayîs », surnom donné autrefois aux habitants d'Engreux.
Leur particularité ? La restauration et la sauvegarde des murs en pierre sèche qui bordent le village.
Cela fait quelques années que les Murayîs mettent la pierre sèche au cœur de leur démarche. Ce projet a été initié quand une habitante du village décide de faire restaurer un mur en pierre sèche dans son jardin. Le coup d'envoi est donné. Grâce à Qualité-Village-Wallonie, le Parc Naturel des deux Ourthes (PNDO), la Paix-Dieu et les Sètches Pires (autre groupe local qui valorise la pierre sèche), les Murayîs apprennent les techniques de construction et de restauration des murs en pierre sèche.
Depuis 2018, pas moins de cinq murs ont été restaurés. De plus, le groupe de bénévoles a même participé au dossier de candidature de reconnaissance de l'art de construire en pierre sèche par la Fédération Wallonie-Bruxelles en mettant à profit leur expérience et leur savoir-faire face caméra.
Depuis, les Murayîs ne s'arrêtent pas là puisqu'ils ont réalisé, avec l'aide du PNDO et Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe et de l'Aisne, dans le cadre du projet Interreg Pierre Sèche en Grande Région, deux panneaux didactiques, placés dans le village, pour informer le passant sur cet art de construire qui commence petit à petit à être reconnu (candidature déposée à l'UNESCO).
Enfin, les Murayîs ont eu l'idée de partager leurs démarches et leur savoir-faire via une brochure informative et explicative en français et en néerlandais afin de toucher le grand public.
Pour pouvoir mener à bien ce projet, Qualité-Village-Wallonie, qui rappelons-le, œuvre pour soutenir les populations locales à la mise en valeur de leur environnement et de leur patrimoine, a le plaisir de venir en aide aux Murayîs en ouvrant une récolte de fonds via le compte "Fonds du Patrimoine" de QVW.
La récolte de fonds s'est clôturée mi décembre.
La brochure Engreux, murs en pierre sèche et Murayîs a été inaugurée le samedi 13 janvier dernier au village d'Engreux.
Elle se trouve en libre accès ici.
Bonne lecture!
Pour en savoir plus sur les Murayîs et leur démarche, c'est par ici.
Pour en savoir plus sur les récoltes de fonds de QVW, c'est par ici.
Quelle que soit l'importance de votre geste, les Murayîs vous remercient très chaleureusement pour votre soutien et votre générosité.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Les Murayîs et leur passion pour la pierre sèche : projet de brochure
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be