24/04/2019
Après plusieurs chantiers de restauration de murs en pierre sèche durant l'année 2018, le comité de bénévoles motivés est bien décidé à continuer son travail en se lançant dans la restauration d'autres murs au sein du village.
Encadrés l'année dernière par un formateur de la Paix-Dieu ainsi que par les membres dynamiques de l'association « les sètches pires », les villageois ont pu acquérir une certaine expérience (voir projet lié).
Ici, l'union fait la force. Plutôt que de travailler isolément, les habitants d'Engreux ont décidé de se retrousser les manches et de s'associer pour faire le travail ensemble. Un planning pour des prochains chantiers est établi et la restauration des murs se fera en toute convivialité.
Il s'agit d'un bel exemple d'entraide citoyenne.
Parallèlement à la restauration, le comité réalise en ce moment, avec l'aide de Qualité Village Wallonie et du Parc Naturel des Deux Ourthes, une brochure explicative racontant l'historique de leur projet « pierre sèche » afin de faire part de leur expérience et de transmettre cette idée à d'autres villages et à d'autres associations de bénévoles.
Un subside sera demandé au PPPW pour le graphisme et l'impression de celle-ci.
Un projet de création de deux panneaux didactiques consacrés à la pierre sèche et qui seront placés au cœur du village, est à l'ordre du jour également.
Le comité s'est trouvé un nom : le comité des « Murayîs », contraction de « murailleurs » et de « Rayîs », surnom ancien donné autrefois aux habitants d'Engreux.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration des murs en pierre sèche du village d'Engreux
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be