19/02/2021 12/03/2021
19/02/2021 - La technique de la pierre sèche : mode constructif, qualités environnementales et écologiques
Le programme INTERREG V A Grande Région “ FEDER. Projet "Pierre sèche" (fin 2016 - début 2022) présenté par Amandine Schaus : opérateurs partenaires et méthodologiques (dont Qualité-Village-Wallonie), enjeux, actions.
Intervention de Christine Caspers pour l'AWaP “ Centre des métiers du patrimoine et l'association française Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS) : ces deux acteurs "Formation" du projet visent la professionnalisation du secteur Pierre sèche en Grande Région selon 3 axes de travail : matériau, métier et marché.
Les aspects écologiques de la pierre sèche par Jean-Philippe Piret, formateur au Centre des métiers du patrimoine en construction de murs en pierre sèche (MPS) et en gestion des végétaux dans les MPS : bilan environnemental, biodiversité associée aux ouvrages en pierre sèche, faune et végétaux liés aux MPS, espèces désirées et non désirées dans les MPS, consignes de vigilance/entretien.
Pierre sèche : technique et construction, par Cathie O'Neill et Didier Rieux, directrice de ABPS et artisan-compagnon professionnel en pierre sèche : forces et poussées mises en œuvre dans un mur poids, dégâts courants, dimensionnement du mur, structure interne, différents opus,.
Plus d'informations sur ce module : contactez-nous !
12/3/2021 - Le marché de la pierre sèche : exigences, règles professionnelles, cahiers de charges, approvisionnement en pierre locale...
Le programme INTERREG V A Grande Région “ FEDER. Projet "Pierre sèche" (fin 2016 - début 2022) présenté par Amandine Schaus : opérateurs partenaires et méthodologiques (dont Qualité-Village-Wallonie), enjeux, actions. Focus sur l'action "Valorisation écologique et paysagère dans les 3 territoires concernés" : en Wallonie, des sites-vitrines sont en cours de réalisation à Wibrin, Bodange & Habay. Une brochure commune à la Grande Région invitera à la visite d'une trentaine de sites liés aux constructions en pierre sèche (l'ancien mausolée allemand à Neufchâteau, le mur de l'ancienne ardoisière Donner à Martelange,...).
Intervention de Juan Loret (Parc naturel régional de la Lorraine) sur les enjeux des premiers marchés publics de la pierre sèche en Lorraine française, passés depuis 2018 dans le cadre du projet Interreg-Feder "Pierre sèche" (fin 2016 - début 2022). Comment il a géré l'objectif de faire restaurer 200 m² de MPS, tous murs de soutènement situés dans d'anciens coteaux viticoles : choix des murs, recrutement des prestataires, cahier des charges, volet financier,...
Présentation de l'expertise "Pierre sèche" du CAUE 54 de Meurthe-et-Moselle par Luc Bonaccini, architecte-conseilleur. Cette équipe propose des conseils aux communes, aux particuliers, établit des rapports sur base de visites de terrain, propose des interventions qui sont parfois mixtes, mêlant travail par entreprise et auto-construction, réalise du suivi technique,...
Présentation du projet de la côte du Trême à Dieulouard par Adrien Biewers, paysagiste-concepteur et gérant de l'entreprise CALE (Composer Avec l'Environnement).
Pour le Luxembourg : par Yves Kail, ing.-paysagiste à la Fondation Hëllef fir d'natur et Tiago de Sousa, bio-ing. à l'Administration de la nature et des forêts, présentation de la restauration des MPS dans la réserve naturelle "Wéngertsbierg" au sud-est du Luxembourg, dans les vignes : analyse des murs à restaurer selon 4 cas, devis avec estimation du prix total du projet, demande de financement, accord et suivi de celui-ci, visite de terrain et attribution du marché, réunions de chantier hebdomadaires,... + Explications sur la réalisation du chantier (juin 2019-mars 2021) qui a nécessité des adaptations (présentation des problématiques rencontrées).
Le belge Alexandre Rossignon, dit "Norska", artiste plasticien, sculpteur et ing. en structures, présente ses oeuvres qu'il décline en artisanat, art et land art ; également son projet d'aménagement des abords de la maison du Parc naturel des deux Ourthes, dans le centre d'Houffalize. www.norska.be
Plus d'informations sur ce module : contactez-nous !
Deux autres modules :
Le 26/2, une session était consacrée à la recherche scientifique sur la pierre sèche de l'année 2000 à aujourd'hui et le 5/3, une autre l'était à la formation professionnelle et aux qualifications pierre sèche.
Tous les modules sont disponibles au sein d'une BOITE à OUTILS (AWaP) disponible auprès de l'asbl Qualité-Village-Wallonie (à demander à contact@qvw.be)
En guise de conclusion, notons qu'il y a eu environ 76 participants par module dont de nombreux architectes, paysagistes et qu'enfin, la participation des Belges a atteint les 70% !
Public visé : Tous publics
Projet lié : Participation de Qualité-Village-Wallonie à différents webinaires
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be