24/02/2011
Depuis 1988, la ville de Thuin, comme bien d'autres d'ailleurs, participe aux journées du Patrimoine. En 2001, la Sambre et la batellerie ont été à l'honneur. Nous avions recrée le halage à la bricole et la traction chevaline avec des participants en tenue d ˜époque.
C'est l'occasion de rappeler que notre patrimoine fluvial, héritage commun d'une collectivité de bateliers, n'est pas négligeable. La haute Sambre Belge (39 km) et Thuin en particulier peut s'enorgueillir d'un riche passé où la batellerie a joué un rôle prépondérant dans son développement.
De 72 avant JC jusqu'au IVe siècle environ, les Romains possédaient une flotte appelée Classis Sambrica. A cette époque, un trafic commercial existait entre Maubeuge et Thuin.
Au XIVe siècle, la corporation de batelier est créée et devient de plus en plus prospère. Tout citoyen qui n'a pas d'emploi vient à la batelerie. La demande pour acheminer les produits de la terre fournis par les abbayes de Lobbes et d'Aulne ainsi que les matériaux pour construire les villages naissants, va grandissant. Le batelage se développe. Avec la participation des meuniers, qui ont aussi besoin de l'eau pour actionner les roues à aube afin de moudre le grain, les bateliers érigent des barrages. Au moyen de troncs d'arbres liés entre eux et placés transversalement, ils arrivent à retenir les eaux. Lorsque le niveau est suffisant, ils ouvrent le barrage à l'aide de chevaux et laissent filer les « Sambresses »au gré du courant. Le trafic montant se sert des chevaux pour franchir la « passe ». Cinq barrages sont ainsi établis entre la frontière française et Thuin. Ils sont communément appelés « des trous ».
C'est sous l'occupation Hollandaise que la Sambre est canalisée. Les travaux débutent en 1824 pour se terminer en 1829. C'est Guillaume d'Orange, en personne, qui vient inaugurer la fin des travaux. Conduit par des bateliers Thudiniens, il visitera l'usine métallurgique de Hourpes, la première à fabriquer du fer dans la région.
Un nouvel essor est donné à la batellerie régionale ; Une voie royale a été créée afin d'exporter le charbon, véritable richesse de notre terroir. En 1835, le canal de jonction entre la Sambre et l'Oise est achevé. Ce sont les frères Blampain, bateliers Thudiniens qui ouvrirent la route. En 1853 , plus d'un demi-million de tonnes de charbon avait transité par la haute Sambre à destination de Paris.
Afin de construire et entretenir cette flotte de péniches, les chantiers navals se sont développés. On en comptera 15 sur la haute Sambre. Le plus fameux d'entre eux fut le chantier Michot. Situé à Thuin, on y construisit de 1850 à 1963, 114 péniches en bois et 188 bateaux en fer et automoteurs (le chantier Michot repris ensuite par la famille Ducoffre a été en activité jusque 2003)
C'est toute l'histoire de notre communauté que les journées du patrimoine nous invitent à partager. L'occasion de vous rappeler que le musée de la batellerie à Thuin recèle encore bien d'autres trésors à découvrir ou redécouvrir.
Par Rudice Dagnelie (batelier Thudinien retraité, fondateur émérite du musée de la batellerie le « Thudo »)
4 articles laissés sur l'ancien site QVW concernant l'article "Un peu d'histoire."
13 juin 2013 à 23 h 34 min
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quels sont les noms des frères Michots qui ont commencé le chantier naval? Je cherche à retracer la famille de mon arrière-grand-mère, Erusla Michot qui provient de cette famille du chantier naval. Elle est née aux environs de 1866 et est décédée en 1908.
Merci d'avance,
Nicole Oleffe-Bauwens
10 novembre 2013 à 16 h 08 min
fondateurs du chantier naval michot
Oscar (décédé pendant la deuxième guère mondiale) et Marc Michot (décédé en 1954), fils de Herman Michot, époux d'Isoline Gantois.. Successeurs: les fils de Marc : Louis et André, tous deux décédés.
Marc Tilmant, premier petit-fils de Marc.
21 janvier 2015 à 0 h 48 min
Bonjour Monsieur Tilmant,
Je suis désolée de n'avoir pas réagi à votre dernier message pour lequel je vous remercie beaucoup. J'avais un peu abandonné mes recherches et je n'avais plus parcouru ce site.
Savez-vous la date de naissance approximatives de vos grands oncles Oscar et Marc et s'ils avaient une ou des soeurs? Je vois que votre oncle s'appelle Louis. Mon arrière-arrière grand-mère, Erusla Michot, épouse d'Alexandre Grout était donc née vers 1866 et décédée assez jeune, en 1908, elle avait 5 enfants, dont un s'appelait Louis, les autres étant Joseph, Maurice, Eugène et Clémence. Ils habitaient à St Servais. Clémence est ma grand-mère. Sa maman est morte lorsqu'elle avait 2 ans et son père Alexandre, lorsqu'elle avait 7 ans, c'est sans doute la raison pour laquelle elle avait peu d'informations sur sa famille Michot, des chantiers Navals de Thuin. Si vous avez des informations supplémentaires ou si vous savez où je peux m'adresse pour en savoir plus, je vous en serais très reconnaissante. Bien à vous, Nicole Oleffe-Bauwens.
30 mars 2016 à 11 h 02 min
Bonjours , mes grand-Parents ont habités à Thuin de 1825 à 1940 , avec mes oncles Louis Blampain , Albert Blampain , Alberte Blampain née en 1924 (ma maman) et Gilberte Blampain ( ma tante toujours en vie ). Mon oncle Albert Blampain a travaillé au chantier naval « Michot » avant et après la deuxième guerre , il a toujours habité à Thuin et y est décédé à 92 ans . Beaucoup de personnes de la famille de mon grand père travaillais dans la batellerie . Salutations
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be