09/07/2018
Depuis de nombreuses années, un comité villageois composé de bénévoles s'attèle à la tâche de restaurer les trois lavoirs de Alle.
Avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie, ils ont introduit des dossiers de demande de subsides auprès du PPPW. Ils ont obtenus les fonds nécessaires leur permettant d'acheter les matériaux afin de restaurer la toiture ainsi que les portes et fenêtres de deux des lavoirs : le lavoir de Jolémont et celui de Chour de Vaux.
Quant au troisième lavoir, il est particulier car il est situé directement sur un ruisseau. Appelé à juste titre « le lavoir du ruisseau », il sera restauré par les bénévoles également, sans subside du PPPW mais bien avec une aide communale.
Il faut souligner dans ces différents projets, que le comité a pu compter sur l'aide précieuse des entrepreneurs locaux qui ont bénévolement apporté leur savoir-faire et leur expérience.
Le comité a également soigné les abords des lavoirs, notamment pour celui de Jolémont. Ils ont pu réaliser un mur en pierre sèche grâce au don de pierres d'une entreprise locale.
Le comité de sauvegarde des anciens lavoirs est passé par une école pour la réalisation de grilles qui seront placées à la place des portes et fenêtres.
Parallèlement à la restauration de ces beaux lavoirs, la réalisation de plusieurs panneaux didactiques consacrés à la lessive d'autrefois est en cours d'achèvement. Chaque lavoir possèdera un panneau, y compris les deux lavoirs du village de Chairière. Les 5 panneaux constituent une sorte de circuit des lavoirs.
Pour cela, un subside pour la promotion du patrimoine est accordé par le PPPW au comité de sauvegarde des anciens lavoirs.
Les lavoirs seront inaugurés le samedi 22 septembre 2018.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration de plusieurs lavoirs à Alle et Chairière
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be