24/09/2023
Près de deux ans après sa création, le groupe de bénévoles du Bois du Grand Bon Dieu a bien fait bouger les choses à Thuin. Devenu asbl sous le nom de Thupepa (Thuin petit patrimoine), celui-ci a pris à cœur la restauration du patrimoine religieux du bois ainsi que sa revalorisation dans son environnement.
Pour rappel, le Bois du Grand Bon Dieu est un site classé Natura 2000 de 23 hectares situé à la lisière de la ville de Thuin. Cet écrin où se mêlent nature et patrimoine remonte au temps de la préhistoire, des Celtes et des Romains. Il héberge une richesse archéologique, historique, religieuse, artistique et naturelle reprise comme « enjeu de développement touristique » par la Ville de Thuin. L'équipe de Thupepa, en travaillant à sa mise en valeur et à sa promotion, permet de le rendre accessible à toutes et tous et de le transmettre aux futures générations.
Forte d'une équipe de plus de 20 bénévoles, l'asbl travaille activement à la restauration du patrimoine, à la mise en place des activités grand public et à l'étude du contexte historique du bois. Le projet consiste également en la recherche systématique de subsides et la mise en place de plateformes digitales. Le groupement peut également compter sur la ville de Thuin qui soutient activement le projet par des moyens financiers, logistiques et par la mise à disposition de ses canaux de communication.
Depuis plusieurs mois, l'asbl a dessiné et réalisé certains des grands axes de son projet. Ainsi, des historiens bénévoles préparent différents articles sur des thèmes variés tels que la nature, les Gaulois, les légendes, les statues du Calvaire et l'histoire de Saint Léonard. L'équipe animation prépare quant à elle différents programmes destinés aux enfants, aux familles, aux écoles, aux ainés et aux visiteurs.
Pour les mois qui suivent, l'asbl a tablé sur un planning bien rempli qui permettra à chacun d'apprécier la qualité de son travail.
Premièrement, une journée de lancement est prévue dans le Bois le dimanche 24 septembre (« En famille à la découverte des secrets du bois »). Autour d'un programme pour les adultes (visite guidée avec narrateurs) et d'un jeu pour les enfants, les participants découvriront cinq thèmes : la nature, les Gaulois, les légendes, les statues du Calvaire et l'histoire de Saint Léonard. Si vous êtes attirés par le petit patrimoine thudinien ou avez envie d'allier nature et découverte lors d'une belle journée d'automne, n'hésitez pas à suivre l'asbl sur Facebook.
Deuxièmement, la chapelle Saint Léonard et le Calvaire feront cette année l'objet des premières restaurations. En effet, les toitures et grilles des deux édifices et colonnettes du Calvaire seront remises à neuf grâce aux subsides du Petit Patrimoine Populaire Wallon. Cependant, le chantier sera encore conséquent et les moyens financiers toujours nécessaires pour arriver aux termes du projet tel qu'il est imaginé par Thupepa. Ceci étant, la recherche de fonds privés se révèle indispensable. Voilà pourquoi, l'asbl lancera début septembre un programme de crowdfunding avec le support de Qualité-Village-Wallonie. Ceci permettra à tous les amoureux et amoureuses du patrimoine d'aider le groupe à mener à bien son projet.
Pour toute information complémentaire concernant les campagnes de fonds réalisées en collaboration avec QVW, n'hésitez pas à consulter ce lien.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Chantier de restauration du patrimoine religieux du bois du Grand Bon Dieu - Thuin
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be