07/09/2019 08/09/2019
Cette année, vu le thème des Journées du Patrimoine, le Chemin de Fer de Sprimont (C.F.S.) a décidé de proposer une première activité le samedi après-midi et plusieurs autres le dimanche toute la journée.
Le samedi 7 septembre à 14h :
Pour les plus jeunes mais aussi pour les parents qui accompagnaient, le C.F.S. avait organisé un après-midi récréatif au dépôt.
En effet, les participants (petits et grands) qui étaient une bonne quarantaine au départ du Centre d'Interprétation de la Pierre (C.I.P.), embarquaient dans le bus DAF (Vicinal rouge et crème de 1976) pour se rendre au Chemin de Fer où les attendait le train magique qui emmenait tout ce petit monde au Dépôt-Musée.
Là ils ont pu assister, que dis-je, participer à un spectacle de magie ayant pour thème «Nous sommes tous magiciens». Ce fut un grand moment pour le plaisir des petits réellement émerveillés mais aussi pour les adultes qui les accompagnaient.
Après quoi, tout le monde reprenait train et bus pour revenir, après deux heures de pur bonheur, au C.I.P.
Le dimanche 8 septembre :
Comme le C.F.S. a pour habitude de le faire, deux circuits dans la commune de Sprimont furent organisés au moyen du bus DAF, à la découverte des points forts de cette dernière.
Le matin, le premier circuit était animé par Maurice SCHYNS, jamais à court de commentaires, tandis que le second circuit durant l'après-midi, était accompagné par Albert ETIENNE qui a ravi, une fois de plus, les participants tant les informations données étaient intéressantes et enrichissantes.
De plus, le dimanche matin, en présence de certaines autorités locales, une ancienne locomotive du charbonnage du ROTON (dernier charbonnage wallon à avoir fermé en 1982), entièrement remise en état par des membres du C.F.S. a été inaugurée en grandes pompes. Il faut dire que cette dernière avait été mise sur son 31 ! pour l'occasion. Elle porte d'ailleurs le prénom de Jean (ancien membre décédé il y peu) et a reçu comme matricule le numéro 31.
Toujours le dimanche 8, tout au long de la journée, le bus parisien de 1933 et le train du C.F.S. n'ont cessé de transporter des voyageurs, en grand nombre, du C.I.P. jusqu'à la station «LA REDOUTE», terminus de la ligne de chemin de fer, le tout agrémenté de multiples commentaires, tant sur les lieux traversés que sur le matériel roulant. Ce fut une fois de plus de vrais moments de plaisir où bus et train ont affiché quelques fois complet malgré un temps qui n'était pas toujours à la fête.
De plus, tout au long du weekend, nos amis du Petit Train de l'Yonne à MASSANGY (Bourgogne), nous ont fait l'honneur d'être avec nous à Sprimont. Cela a été merveilleux pour nous de les retrouver et de renforcer, une fois de plus, les liens qui nous unissent dans ce plaisir d'exploiter nos «petits trains» !
Tout cela à certainement contribué au succès de ces deux journées où nous avons enregistré une fréquentation de l'ordre de 450 personnes !
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Totalement gratuit
Projet lié : Restauration de la locomotive à vapeur
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be