03/05/2022
L'association Patrimoine Ferroviaire & Tourisme (PFT) compte de nombreux bénévoles. Elle gère le Chemin de fer du Bocq, nom touristique donné à la ligne 128 qui reliait Ciney et Yvoir.
Sur leur site internet, on peut lire : « Les bénévoles interviennent dans de nombreux domaines liés à l'exploitation (conducteur d'engins, chef garde, commentateur, accueil des visiteurs, logistique, administration,.), l'entretien et la restauration du matériel roulant, l'entretien et la gestion des infrastructures (voies ferrées, signalisation, passages à niveau, ponts, tunnels, bâtiments,.) ».
Cette implication, l'asbl Qualité-Village-Wallonie a pu s'en rendre compte sur le terrain et a décidé, depuis janvier 2019, d'apporter son soutien au PFT :
Remise en service d'une locomotive à vapeur sur la ligne : appel aux dons !
Construite en 1921 et acquise par le PFT en 2001, la légendaire locomotive « Armistice » (P8) a besoin d'un lifting pour qu'elle puisse à nouveau émerveiller les visiteurs. Avec le soutien du compte Fonds du Patrimoine Qualité-Village-Wallonie, un appel aux dons est ouvert.
> Toutes les informations : ici
Nettoyage de la bouche du tunnel de Spontin
A deux pas de l'ancienne gare de Spontin, point d'embarquement actuel des utilisateurs du Chemin de fer du Bocq, se dresse la belle façade néo-médiévale du tunnel de Spontin percé en 1899. Pour lui redorer le blason, le PFT a imaginé un bon nettoyage.
Avec l'aide de l'asbl Qualité-Village-Wallonie, un chantier d'aérogommage est en bonne voie d'être réalisé cet été, avec le soutien financier de l'AWaP - Cellule du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
Nous présenterons cette restauration lors des prochaines Journées du Patrimoine consacrées au thème « Patrimoine et Innovation ».
Anne Franchimont
Coordinatrice de projets
Projet lié : Restauration de locomotives à vapeur
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be