08/09/2018 09/09/2018
A l'église St-Fiacre de Dison, le weekend des Journées du Patrimoine 2018 et leur prolongement pour écoles, retraités et autres groupes organisés, intitulés « Saint-Fiacre insolite » et organisés par Les Amis de l'église St-Fiacre, en collaboration étroite avec Qualité-Village-Wallonie, ont remporté un grand succès sur le thème « Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine ».
Cette année exceptionnellement, à l'invitation des autorités communales, elles ont débuté le vendredi soir par l'inauguration du nouveau parvis moderne de l'église, prolongeant magnifiquement l'entrée monumentale jusqu'au rond-point. Une septantaine de personnes y ont participé.
Le samedi 8 et le dimanche 9 septembre, une façon insolite de visiter le lieu, un aspect insolite du site et l'insolite d'une partie de l'église, ainsi que des animations insolites ont très agréablement surpris le public.
Jeu de piste, envers du décor, fantômes
D'abord, pour apprivoiser les composantes artistiques remarquables de ce monument ancien disonais, le plus riche artistiquement, un parcours ludique avec énigmes a mené le public à ses sept merveilles.
Ensuite une partie des dessous de son patrimoine a été dévoilée. D'une part, des vestiges cachés du mobilier artistique de la toute première église, une chapelle annexe de la première église St-Martin de Petit-Rechain, érigée sur la place du Sablon en 1740, ont été rendus visibles exceptionnellement. D'autre part, le public a (re)découvert une histoire étrange, qui s'est passée à l'ombre de l'église vers 1960, a pu situer, à gauche de l'église, son appartement soi-disant hanté, et reconstituer, grâce à une carte géographique et à des photos anciennes, le quartier environnant de l'époque, démoli depuis les travaux de construction de l'autoroute.
Vidéos de drone, 3D, exposition décalée
Enfin, cerise sur le gâteau, des animations originales ont encore été proposées au public. D'un côté, une cyber-approche de l'édifice. Sur un premier écran, des vidéos par drone, non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur de l'église, après le réaménagement de son accès majestueux, ont défilé en boucle. Sur un deuxième écran, on a pu manipuler informatiquement, en 3D, certaines de ses sculptures, la tapisserie concave de son reposoir ainsi que l'église elle-même. De l'autre, une plongée émouvante dans les racines wallonnes avec l'exposition « Traces choisies du Mouvement wallon », et son ouvrage de référence « Sur les traces du Mouvement wallon » de l'IPW, aujourd'hui fusionné avec le SPW au sein de l'AWaP. Les deux identifient les lieux qui ont été le théâtre de grands évènements du Mouvement wallon, ainsi que des personnalités qui ont animé le combat pour l'autonomie de la Wallonie de 1890 à 2010. Si le livre ne recense pas moins de 115 monuments et sites, reliés aux événements importants qui s'y sont déroulés, l'exposition, quant à elle, en offre un patchwork de 36.
Tout au long du weekend, visites libres et visites guidées se sont déroulées dans une ambiance conviviale avec musique classique romantique, verre de l'amitié et espace enfants. Le dimanche, elles ont été précédées d'une messe moderne. Une cinquantaine de personnes sont passées le samedi, et une centaine, le dimanche. Au fil du weekend, une dizaine de bénévoles ont servis de passeurs de patrimoine.
Prolongement pour écoles, retraités.
Du 10 au 23 septembre, sur la lancée de cet évènement patrimonial wallon d'ampleur que sont les Journées du Patrimoine en Wallonie, Les Amis de l'église St-Fiacre ont transmis l'héritage commun de la collectivité aux générations suivantes ou sont revenus dessus avec les générations précédentes, en leur ouvrant cet édifice disonais, grandiose mais mystérieux, qui fait partie de l'espace social et de la culture. Au travers de ces « vieilles pierres » et de leur animation, ils ont ainsi offert, sur rendez-vous, à des groupes de jeunes et d'anciens un contact local avec les racines wallonnes. Les responsables de ce public cible ont composé le programme de leur visite guidée en faisant leur choix parmi les possibilités de l'offre du weekend des Journées du Patrimoine 2018. Une centaine de personnes en ont profité.
Article de M. Alain Halleux
Public visé : Tous publics
Projet lié : Cet été, l'église Saint-Fiacre de Dison fait bouger ses pierres...
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be