01/03/2022
C'est dans le village de Bléharies, le long de l'Escaut et à l'ouest de la Wallonie picarde, que se dresse la chapelle Saint-Julien. Vestige de l'important hôpital d'Espain datant du XIIIe siècle, l'état actuel de la chapelle, datant de 1930, résulte d'une amputation progressive du site due à l'élargissement de la route adjacente au fur et à mesure des années. Forte de la renommée de l'hôpital, la chapelle profita longtemps d'un afflux de fidèles venant rendre culte à Saint-Julien dit « l'Hospitalier ». Outre cette situation favorable, sa proximité avec la cathédrale de Tournai fit également d'elle un lieu de passage des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. A l'heure actuelle, et bien que son importance patrimoniale dans la région ne soit plus à prouver, la chapelle Saint-Julien nécessite une campagne de restauration urgente. En effet, l'ensemble du bâtiment a subi les affres du temps et se trouve actuellement dans un état de délabrement important. Hormis son importance architecturale, les différentes sources soulignent un patrimoine mobilier certain. Deux inventaires réalisés dans le courant du XXe siècle révèlent un reliquaire de Saint-Aubert qui daterait de 1616, des chandeliers ou encore le très bel autel de l'ancienne église Saint-Amand de Bléharies.
Conscient de la nécessité d'agir, c'est le cercle d'Histoire locale de Brunehaut (C.H.L.B) qui a pris la relève avec l'envie de redonner à la chapelle la place qu'elle mérite dans le paysage patrimonial de la région. Fondé en 2010 à la suite d'une initiative citoyenne, le C.H.L.B. a pour but de veiller à la promotion, à la valorisation et à la transmission du patrimoine matériel et immatériel de la commune de Brunehaut. C'est dans ce contexte d'urgence qu'une collaboration a été mise en place entre le C.H.L.B. et l'ASBL Qualité-Village-Wallonie en 2019. Toutefois, c'est en 2022 que les démarches renaissent pour mener à bien ce chantier. En 2021, le cercle participait aux Journées européennes du Patrimoine afin de valoriser la chapelle, sensibiliser à l'importance du site et alerter sur l'urgence de sa restauration. Ces évènements donnèrent lieu à la médiatisation du projet sur la chaine télévisée Notélé, qui diffusa un reportage en septembre 2021 sensibilisant à plus large échelle au sort de la chapelle. Pour ce qui est des Journées du Patrimoine qui se tiendront les 10 et 11 septembre prochains, le comité réunira ses forces cette année encore pour faire découvrir à tous les amateurs de patrimoine l'importance de la chapelle Saint-Julien dans l'histoire de la région.
À l'heure actuelle, une première réflexion sur les travaux à effectuer a été entreprise et une demande de subsides au Petit Patrimoine Populaire Wallon est en cours. La somme récoltée permettrait en premier lieu de remettre à neuf la toiture de la chapelle et le clocheton, ce qui aiderait grandement à continuer les différentes restaurations (boiseries, enduits, ferronneries) dans des conditions plus propices.
En parallèle à la collaboration entreprise entre le C.H.L.B et QVW, qui étudient l'ensemble des pistes de réflexion pour redonner son lustre à la chapelle Saint-Julien, une récolte de fonds est lancée via le compte Fonds du patrimoine de Qualité-Village-Wallonie. Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet peuvent faire un don, quel qu'en soit le montant sur le numéro de compte : BE26 0882 4526 7929 avec le nom du projet en communication : Restauration Chapelle Saint-Julien (tout don de 40 € et plus donne droit à une exonération fiscale).
Nous sommes donc ici en présence d'un très beau projet de restauration porté par le cercle d'Histoire locale de la commune de Brunehaut qui a pour but de faire revivre un pan entier de l'histoire religieuse de sa commune.
Hubert Willems
Coordinateur de projets
Public visé : Tous publics
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be