17/07/2021
Pour rappel, en 2018, grâce à la mobilisation de plusieurs pays (France, Croatie, Italie, Espagne, Chypre, Grèce et Suisse), l'UNESCO a inscrit l'art de construire en pierre sèche sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Pour que la Belgique rejoigne cette liste prestigieuse, la technique de la construction en pierre sèche doit d'abord obtenir une reconnaissance régionale et nationale. En effet, le savoir et savoir-faire des murailleurs doivent d'abord être reconnus comme « chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
C'est pourquoi en 2020, un groupe de travail se constitue : les Parcs naturels des Deux-Ourthes et Haute-Sûre Forêt d'Anlier, le Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » (AWaP) et l'asbl Qualité-village-Wallonie s'associent, dans le cadre du projet européen Interreg Va « Pierre sèche en Grande Région » pour constituer un dossier de candidature.
La demande de candidature qui avait été envoyée le 23 décembre 2020 à la FWB pour un examen attentif a été acceptée et nous pouvons donc confirmer à présent que le savoir-faire de la pierre sèche est reconnu comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous tenons particulièrement à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à ce beau projet, que ce soit en apportant des informations ou encore leur témoignage lors de leur participation à l'enquête en ligne.
Delphine Boonen
Coordinatrice de projets QVW - province de Luxembourg
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration des murs en pierre sèche du village d'Engreux
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be