07/11/2019
Stabilisation des ruines du château d'Autelbas (Arlon)
|
|
|
Début des années 90, la Région wallonne organise plusieurs chantiers de fouilles aux abords du château. Ces travaux ont permis de dresser les plans des vestiges enfouis depuis le 14ème siècle.
Depuis avril 1998, des travaux de stabilisation sont entrepris par l'asbl Vivre à Barnich avec la collaboration de l'asbl GRASB/Musée d'Autelbas, des Services du Patrimoine de la Région wallonne ainsi que de la ville d'Arlon.
|
|
|
|
|
L'asbl Vivre à Barnich, propriétaire par bail emphytéotique, souhaite relancer une récolte de fonds au profit du château d'Autelbas.
En effet, un nouveau projet concernant le château voit le jour.
Un architecte réalise un cahier des charges pour des travaux de stabilisation des ruines. Une restauration complète du bâtiment est impossible financièrement. Il est alors décidé de conserver les ruines et de tout faire pour les sécuriser et les rendre visitables par le public. Plusieurs passerelles seront placées pour permettre de visiter également l'étage en toute sécurité.
Il s'agit de la seule tour du 15ème siècle encore « debout » dans les alentours d'Arlon.
Le site étant classé, une partie des travaux pourra probablement être subsidiée. Une visite de deux architectes de la Région wallonne est organisée en vue d'une première réunion de patrimoine. Mais il reste encore une bonne partie à financer.
C'est pourquoi l'asbl Vivre à Barnich relance une récolte de fonds via le compte Fonds du patrimoine de Qualité Village Wallonie.
Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet, peuvent faire un don sur le numéro de compte BE26 0882 4526 7929 en mentionnant votre nom et votre prénom ainsi que le titre du projet.
Tout don de 40€ ou plus donne droit à une exonération fiscale.
Plus d'infos sur les récoltes de fonds ici
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration du château d'Autelbas
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be