20/03/2024
Bien que basée à Liège, l’asbl Qualité-Village-Wallonie étend son action sur l’ensemble du territoire wallon et ce, même dans les lointaines contrées de la Wallonie picarde ! Après l’engagement d’un nouveau coordinateur de projets pour la province du Hainaut en 2022, ces dernières années ont été marquées par un redéveloppement de notre action dans la région et la création de nouveaux partenariats. Après deux ans d’action, nous vous proposons un premier bilan afin de revenir sur les projets accompagnés par QVW :
À Houtaing dans la commune d’Ath :
En 2023, Qualité-Village-Wallonie a participé à l’élaboration de l’exposition « Saint-Jacques de Compostelle à Houtaing ». En collaboration avec l'association « Houtaing Outre Monts et Collines » , les Amis de Saint-Jacques de Compostelle belges et la Fondation Rurale de Wallonie, nous avons accompagné la mise en œuvre de cette exposition thématique proposée par la Province de Namur. Le pèlerinage passant par Houtaing via l'intermédiaire de la Via Tennera tenait à cœur aux habitants d'Houtaing de le mettre en valeur au sein de leur village. Du 5 au 24 août nous avons eu la chance de recevoir des conférenciers inspirants et de faire découvrir les chemins à plus de 300 personnes.
Forte de ce succès, l’année 2024 ne pourra être que prometteuse. Afin de pérenniser son action sur Houtaing, QVW accompagne la création d’un nouveau collectif citoyen : « Houtaing d’autrefois à nos jours ». Celui-ci a pour but de favoriser les liens et les rencontres entre tous les villageois, en se concentrant sur la sauvegarde et la mise en valeur du « patrimoine matériel » et immatériel du village de Houtaing. Après le succès de son évènement de lancement le 28 janvier dernier, le comité organisera deux autres activités en 2024 :
- Le 2 juin 2024 de 14h00 à 17h00 : Une découverte familiale du château de la Berlière ( goûter, visité guidée, promenade en calèche et envol de montgolfière). Infos et réservations : 0494/58.95.36
- La participation aux journées du Patrimoine le 08 septembre 2024 avec la découverte guidée du patrimoine funéraire d’Houtaing et l’ouverture au public du Mausolée de Clémentine d’Oultremont. Infos et réservations : 0494/58.95.36
À Mainvault dans la commune d’Ath :
Depuis le début du projet, Qualité-Village-Wallonie accompagne le « comité du centenaire de la chapelle du bois Hellin » dans la restauration et la valorisation de la dite chapelle. Pour retrouver toutes les informations et les évènements à venir, une seule adresse : Home | Chapelle Bois Hellin
À Ellezelles, Lahamaide, Wodecq dans la commune d’Ellezelles :
L’année 2024 sera également celle du recensement du petit patrimoine de la commune d’Ellezelles. Celle-ci est jalonnée d’éléments patrimoniaux historiques qui font l’identité de son territoire et constituent le cadre de vie de ses habitant.es. Ces éléments parfois oubliés et peu visibles pour être remarqués constituent ce qu’on appelle, le « Petit Patrimoine Populaire Wallon ». En tant que marqueurs des racines communes des villageois.es, ces éléments sont une opportunité de fédérer les habitant.es et souligner leur attachement à leur village, leur entité et les travaux des leurs ancêtres. Qualité-Village-Wallonie, avec l’aide de citoyens bénévoles, prendra donc en charge ce projet d’utilité publique.
Si vous êtes intéressé.es par le recensement du PPPW de votre commune, n’hésitez pas à nous contacter : contact@qvw.be.
À Beloeil (Beloeil) et Wodecq (Ellezelles) en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie :
À la suite d’une collaboration entamée en 2023 entre QVW et FRW Wallonie picarde, l’aide du coordinateur de projets a été demandée dans le cadre de projets à thématiques patrimoniales. Ainsi, QVW participe, à Beloeil, à l’élaboration de sentiers thématiques et touristiques autour du petit patrimoine et des chapelles de l’entité. En 2024, QVW proposera son expertise dans le cadre de la restauration des différentes chapelles, et ce, toujours avec l’aide d’un groupe de citoyens bénévoles. Une dynamique similaire a été entamée à Wodecq et de beaux projets de restaurations et de valorisations patrimoniales sont à prévoir dans les mois à venir.
À Bléharies dans la commune de Brunehaut :
Accompagné par QVW depuis 2020, le projet de restauration de la chapelle Saint-Julien, porté par le cercle d’Histoire locale de Brunehaut, a vu, en 2023, une étape décisive se concrétiser. En effet, grâce à différents financements, dont la récolte de fonds via le compte Fonds du Patrimoine de QVW, la toiture a enfin pu être restaurée et la chapelle est à présent quitte de toutes infiltrations. Un avancement qui donne de l’espoir pour les projets de valorisation à venir.
Hubert Willems
Coordinateur de projets
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be