27/06/2024 31/12/2024
Les communes hainuyères sont jalonnées d’éléments patrimoniaux historiques qui font l’identité de leur territoire et constituent le cadre de vie de leurs habitants. Ces éléments parfois occultés par nos modes de vie contemporains constituent ce qu’on appelle « le Petit Patrimoine Populaire Wallon » (PPPW). En tant que marqueurs des racines communes des villageois.es, ces éléments sont une opportunité de fédérer les habitant.es et de souligner l’attachement à leur village, leur entité et les travaux de leurs ancêtres.
Pour mettre en valeur ces éléments, l'asbl Qualité-Village-Wallonie a développé une méthodologie adaptée permettant de recenser les biens relevant du PPPW présents sur une commune afin de les valoriser et intervenir pour les restaurer si nécessaire. En tant qu’acteur de terrain, Qualité-Village-Wallonie permet ainsi aux pouvoirs communaux d’établir des projets patrimoniaux pertinents sur leur commune tout en leur permettant d’exploiter les résultats du processus de recensement.
Pour le mener à bien, Qualité-Village-Wallonie a mis en place une méthodologie à trois acteurs : l’administration communale, sensible aux questions patrimoniales sur son territoire, le coordinateur QVW en charge de la gestion du projet et les bénévoles recenseurs. En effet, la dynamique engagée par Qualité-Village-Wallonie est celle de la mobilisation des ressources locales dans une logique d’appropriation, par les populations rurales, de leur cadre de vie. Après une formation théorique sur ce qu’est le PPPW et une formation pratique donnant les clefs aux bénévoles pour être autonomes lors du recensement, le travail commence. Celui-ci s’inscrit dans une logique de compilation des inventaires parcellaires existants mais aussi dans une logique proactive de recensement des éléments répondant aux critères. Cette méthodologie permet d’obtenir un produit fini exhaustif propre à la commune recensée et pouvant être exploité par les autorités au travers d’activités pédagogiques et touristiques.
L’année 2024 est riche en recensement QVW dans le Hainaut. En effet, Qualité-Village-Wallonie coordonne des projets à Ellezelles où une vingtaine de bénévoles recensent les éléments du PPPW de ce beau territoire du Pays des Collines. En outre, un autre projet verra le jour en juillet 2024 à Thuin. Déjà bien présente sur la commune de par son action conjointe avec l’asbl Thupepa, Qualité-Village-Wallonie est heureuse de pouvoir proposer ce nouveau projet d’intérêt patrimonial aux thudiniens.
Pour aller plus loin :
Hubert Willems – Coordinateur QVW
0475/66.48.55
Public visé : Tous publics
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be