20/01/2018
Dans le cadre de l'appel à projets « Mémoires Vives », l'asbl La Mémoire Civile 1940-1945, très dynamique, a réalisé un parcours de la mémoire (4 km) avec 8 panneaux didactiques placés tout au long du parcours et retraçant le chemin que les civils ont fait lors de leur fuite après la destruction de leur village pendant la Bataille des Ardennes.
Ils ont également aménagé un petit musée dans un ancien fournil qui, construit en 1900, est le seul bâtiment ayant résisté à la bataille. C'est donc plutôt symbolique.
Les bénévoles qui composent cette asbl prennent en charge la maintenance de ce musée et projettent même de l'agrandir (voir projet lié).
Ils proposent et assurent régulièrement des promenades accompagnées afin de découvrir ce parcours. Ils donnent des explications riches en détails et en anecdotes et répondent de manière juste aux questions des visiteurs.
Fin janvier, Qualité-Village-Wallonie a l'occasion de participer et d'accompagner un groupe de visiteurs.
Cette découverte est chargée d'émotion. Nous avons pu partager ces moments dans les conditions climatiques proches de l'époque... à quelques degrés près ! En effet, la neige était au rendez-vous mais en décembre 1944, il faisait 17 degrés de moins.
Après quelques explications données par nos deux guides devant le musée, dans le cimetière et ensuite devant le monument aux morts, le groupe emprunte le chemin le long des champs pour pénétrer dans les bois. Sur place, on peut observer des traces encore visibles des fosses creusées, avec les moyens du bord, par les civils cherchant à se cacher et à se protéger des bombardements.
Cette visite du musée et/ou le circuit guidé peuvent être faits sur simple demande auprès de :
l'ASBL "La Mémoire Civile 1940-1945"
91, rue du 26 décembre à 6637 Sainlez (Fauvillers)
Personne de contact : Jean-Paul DABE 0475 40 14 22
"Au terme des deux heures de découvertes passionnantes et émouvantes, vous aurez un aperçu complet de la vie des civils dans les Ardennes de 1940 à 1950 : les jours de bataille de décembre 1944, la libération de janvier 1945, la reconstruction, la transformation de l'habitat et du mode de vie dans les villages ardennais..."
Public visé : Tous publics
Projet lié : Création d'un parcours
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be