26/10/2023
En 2022, le coordinateur de projets à la province du brabant wallon est contacté par le comité de la chapelle Saint-Sébastien de Cocrou afin de les aider à structurer leurs démarches de redynamisation du lieu. L'objectif pour les habitants est d'en faire un lieu culturel central dans le hammeau et la région tout en conservant son aspect cultuel.
Des réunion sont depuis lors organisées mensuellement afin de définir une vision claire du projet. L'association veut dynamiser culturellement la chapelle en y organisant régulièrement une série d’activités afin de faire découvrir celle-ci aux cocroutis et au plus grand nombre. Elle cherche à remettre la chapelle au cœur du hameau et à valoriser son existence en la transformant en lieu d’exposition, de concerts, etc…Cette dynamique se couple à une volonté de restaurer la chapelle. Une première phase comporta une restauration de sauvegarde. Celle-ci a permis d’atténuer les dégâts causés par le temps et pouvoir accueillir du public en toute sécurité. Une deuxième phase comprendra une réflexion globale de la chapelle afin de la transformer en espace d’échange culturel tout en gardant son aspect cultuel. Les différents aspects de cette phase son encore à définir.
Le groupe est accompagné et soutenu par Qualité-Village-Wallonie par l’intermédiaire du coordinateur de projet à la province du Brabant Wallon.Celui-ci a signé la convention « Fonds du Patrimoine » et ouvre une récolte de fonds chez QVW. En outre, le comité a participé au PCDR de la commune et tentera de faire voter le projet de la chapelle de Cocrou.
Ainsi si vous voulez contribuer au devenir de ce témoin de 300 ans d’histoire et écrin inestimable du travail du céramiste belge Max Van Der Linden, nous vous invitons à participer financièrement au projet.
Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet peuvent faire un don, quel qu'en soit le montant sur le numéro de compte BE26 0882 4526 7929 avec le nom du projet en communication : Chapelle Cocrou + nom et prénom du donateur.
Tout don de 40 € et plus donne droit à une exonération fiscale.
Depuis le 1er janvier 2024, le Ministère des Finances exige que les donateurs transmettent leur numéro de registre national afin d’obtenir une attestation fiscale. Les donateurs sont donc priés d'envoyer leurs coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, email, numéro de registre national) à l’adresse dons@qvw.be ou par voie postale au bureau de QVW
Hubert Willems - Coordinateur de projet de la Province du brabant wallon.
Public visé : Tous publics
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be