09/09/2017 10/09/2017
En ciblant cinq communes “ soit Gouvy, Lierneux, Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm “ pour l'organisation des Journées du Patrimoine 2017, la cellule en charge de sa mise en œuvre s'était fixée un défi de taille. Coordonnée de manière experte par madame Édith Lambert, l'entreprise put toutefois être menée à bien grâce, entre autres, au soutien de chacune des administrations communales concernées.
Le dimanche 10 septembre, vers 9 heures, le bus mis à disposition par la commune de Gouvy rejoignait l'ancienne gare de Stoumont où il avait été convenu qu'il embarquerait les participants de notre longue randonnée patrimoniale liégeo-luxembourgeoise. Quelques-uns, toutefois, choisirent de se déplacer à bord de leur propre véhicule.
Le chapitre rahiétois de notre programme traitait de l'exploitation du manganèse et du chemin de fer à voie étroite de la vallée de la Lienne. Ce fut Luc André qui en assura la présentation : sa connaissance du sujet le désignait comme la personne ressource incontournable pour l'évoquer.
Après deux haltes sur sites, nos visiteurs, au nombre d'une soixantaine, rallièrent l'ancien château de Rahier où les attendait une exposition inspirée de l'ouvrage que Nicole Dussart (qui, ce 10 septembre, nous fit l'honneur de sa visite) et son mari consacrèrent, il y a vingt-six ans, au thème en question. Là, que de documents et objets rassemblés par Luc André : textes explicatifs, photos, outillage, échantillons de minerais, essieux de berline ! On pouvait aussi y admirer la reconstitution miniature d'un site minier, une jolie maquette que nous avait prêtée Philippe Camus, son auteur. Cette mise en contexte avait incontestablement de quoi captiver les visiteurs désireux de se familiariser avec cette page plutôt méconnue de notre histoire ! Si l'on prend en compte les trois visites guidées et celles qui se déroulèrent en libre parcours, on peut estimer que ce furent quelque 140 personnes que nous accueillîmes ce jour-là dans nos installations. Un succès méritoire pour Luc André qui œuvra si brillamment à sa concrétisation.
***
Le lendemain, lundi, une vingtaine d'élèves de l'école de Rahier et deux de leurs institutrices s'en vinrent à leur tour découvrir l'exposition laissée obligeamment en place par leurs concepteurs. En lieu et place de Luc André, ce fut André Bodeux qui, l'expertise en moins, se chargea de les accompagner.
A. Bodeux
Public visé : Tous publics
Projet lié : A la découverte de l'extraction du manganèse
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be