12/09/2020 13/09/2020
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2020, le comité de Sauvegarde du Patrimoine Malmédien (SPaM) vous propose deux circuits culturels et patrimoniaux libres, gratuits et que vous pouvez faire à tout moment, sans accompagnants...
Le circuit du poudingue de Malmedy
Il y a plus de 250 millions d'années, la faune et la flore de nos régions étaient bien différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui.
A Malmedy, les fossiles de coraux, d'éponges, de mollusques trouvés dans le poudingue le prouvent. Le blog « Le Poudingue de Malmedy . en questions » (https://poudingue.wordpress.com/) permet d'en découvrir quelques-uns.
Dans son « Guide du promeneur et du Naturaliste dans le District de Malmédy » de 1924, Léon Frédéricq, aussi bon vulgarisateur que brillant scientifique, nous avait déjà montré le chemin...
Il est aujourd'hui repris comme GR 56 dans les sentiers de Grande Randonnée et balisé, comme il se doit, en rouge et blanc. A partir du centre de Malmedy, ce circuit de 2 km dans le bois du Livremont permet de découvrir le poudingue qui y affleure à différents endroits.
Itinéraire sur le terrain : Il faut tout d'abord gagner, via la place du Châtelet (au pied de la cathédrale) et la place Albert Ier, la rue la Vaulx. Ensuite : « à l'extrémité ouest de la Vaulx, on prend (...) une rue large et courte qui se détache à angle droit vers le nord. Au bout de quelques mètres, on prend à gauche un chemin que l'on quitte bientôt sur la dr., à la première station d'un chemin de la croix. On suit ce chemin de la croix par un sentier pierreux qui monte entre les murs et des haies, puis (...) on arrive au pied d'un escalier de 85 marches, montant à la Chapelle du Calvaire. Deux chemins se détachent à droite ; nous prenons celui de gauche qui monte et nous conduit à travers bois au Belvédère de Tournante-Roche, d'où l'on a une jolie vue sur Malmédy et les collines d'en face. En route, plusieurs petits affleurements de Poudingue. Derrière Tournante-Roche, deux chemins. Prenons celui de gauche qui monte et nous ramène en quelques pas à la Chapelle du Calvaire (...). D'ici nous pouvons redescendre par l'escalier, ou reprendre vers Tournante-Roche. ». De là on peut rebrousser chemin pour regagner la Ville.
Quelques petites précisions :
Le circuit du Tan
À Malmedy comme à Stavelot, il reste aujourd'hui peu de granges de tannerie. Bon nombre d'entre-elles ont été détruites à cause de la guerre, d'incendies, voire même de la spéculation immobilière. Le parc des tanneries remplace ainsi un site industriel bombardé en décembre 1944.
La découverte de ce parc et de quelques anciennes granges fait partie du circuit de La route du tan qui débute et se termine au Malmundarium.
Pour ceux qui désirent compléter leur visite, une brochure ludique est proposée pour un prix modique à la librairie Cunibert, Chemin-Rue n° 49, à la librairie L'Aventure, Chemin-Rue n° 4 ou encore à la Maison du Tourisme, place Albert Ier.
La réalisation de ce carnet (36 pages, format A5) est une initiative du comité de Sauvegarde du Patrimoine Malmédien (SPaM), qui a bénéficié du soutien de l'ASBL Qualité-Village-Wallonie et des infographistes de l'athénée de Malmedy (ARAHF). Il a été édité avec le concours de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).
Photo 1 : photo agrandie d'un fragment de colonie de Bryozoaire / Photo 2 : Bloc de poudingue
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Totalement gratuit
Projet lié : Carnet à la découverte des anciennes tanneries de Malmedy
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be