11/06/2017
(Par André Bodeux, des Amis de l'ancien château de Rahier)
Temps radieux, en ce 11 juin, jour qu'a choisi notre association pour célébrer le vingtième anniversaire de sa constitution !
De bonne heure, afin de pourvoir aux derniers préparatifs de la fête, les organisateurs investissent notre ancien château ainsi que les chapiteaux mis gracieusement à notre disposition par les autorités provinciales.
Arrivent bientôt nos premiers invités, dont monsieur Alain Delchef, Secrétaire général de Qualité-Village-Wallonie, et madame Marie de Selliers, coordinatrice de projets pour cette même association.
Vers 11h15, Gwen Delhaye convie nos hôtes à lui emboîter le pas et à partir découvrir, à sa suite, quelques-unes des pierres de schiste dont nos maîtres ès calligraphie ont (re)mis les textes en forme voici quelques semaines. Depuis, avec le concours de Jean-Yves Dumont,que nous avait délégué notre administration communale, elles sont plus d'une cinquantaine à s'être égaillées à travers le paysage rahiétois et à y jalonner, de nouveau, les accotements de nos routes et chemins.
|
|
Au fil de notre parcours, à hauteur de différentes stèles, s'animent de pittoresques saynètes : l'occasion pour quelques comédiens du cru de nous proposer une plaisante illustration de leur talent ! En l'espace d'une heure, c'est un significatif condensé de son savoir-faire culturel que nous délivre ainsi notre association !
|
|
Quoi de plus naturel dès lors qu'au retour de notre balade, le concepteur de celle-ci, Marcel Masuy, soit mis à l'honneur, lui sans qui n'auraient sans doute pu se concrétiser ni la restauration de notre ancien château ni les multiples projets d'animations qui furent menés à bien tant avant qu'après cette réhabilitation. Président de notre association de décembre 1997 à mai 2010, il en est aujourd'hui encore l'un des administrateurs et sa créativité continue de forcer l'admiration. À l'instar de monsieur Philippe de Pierpont, cinéaste, mais aussi scénariste de Paysage après la bataille, une bande dessinée qui fut distinguée au festival d'Angoulême, notre administration communale l'a désigné comme lauréat du Mérite culturel, prix qu'elle a prévu de décerner pour la première fois, ce dimanche, dans le cadre de nos festivités. En préambule à cette partie protocolaire de notre programme, Philippe Goffin, notre président, se fait un agréable devoir de souhaiter la bienvenue aux quelque 125 personnes qui nous ont rejoints. Par la même occasion, il nous rappelle que nous sommes rassemblés pour fêter le 20e anniversaire de notre association et que, pour la circonstance, celle-ci a édité et met en vente une rétrospective illustrée des activités qu'elle a organisées depuis sa fondation.
Entourée des membres du Collège et de la Directrice générale de notre administration communale, en tant qu'échevine de la Culture, Marie Monville prend ensuite la parole pour retracer, en termes choisis, le parcours de vie de monsieur de Pierpont et celui du plus emblématique des Amis de l'Ancien Château de Rahier. Pour avoir amplement contribué au rayonnement culturel de notre commune, chacun d'eux se voit remettre une élégante lampe tout droit sortie de l'atelier de Jean-Marie Craninx. Très justement, Suzanne, l'épouse de Marcel Masuy, est associée à son mari dans l'hommage qui est rendu à celui-ci: n'a-t-elle pas été, en effet, son indéfectible alter ego tout au long de ces années « héroïques » ? Suit la mise en exergue, tout aussi incontournable, de la présence ininterrompue de Philippe Goffin au sein de notre conseil d'administration, de 1997 à nos jours.
|
|
Après quoi nous est servi un vin d'honneur que nous accompagnons de toasts au fromage blanc de la confrérie des Magneûs d'Makêye, représentée à notre fête par quelques-uns de ses membres en tenue d'apparat.
Le moment vient ensuite de céder aux instances de nos papilles : nous gagnons le plus grand des trois chapiteaux installés sur le site du château. Là, nous prenons place autour des tables que l'ASBL Loisirs et Jeunesse nous a obligeamment prêtées, puis, dans une atmosphère des plus guillerettes, nous nous régalons du beefburger bio que nous ont préparé d'attentionnés cordons-bleus. La perspective du dessert est en train de se profiler quand font irruption parmi nous, un fantasque commissaire-priseur et son exubérante assistante. Sur une idée due une fois encore à l'inventivité de Marcel Masuy s'organise une vente aux enchères pour le moins déjantée. Comme exhumés d'un hypothétique coffre aux souvenirs, sont mis à l'encan d'improbables objets évoquant le passé de notre association : un loup (l'œil du Loup en version binoculaire, en somme !), un fragment de plancher pour podium (que notre président s'adjuge en contrepartie de deux jetons « boisson »), une brosse à biberon.... Pour notre association, cette page d'anthologie, assurément, ne déparera pas le mémorial de ses activités. Encore bravo à Marie-Laure Vrancken et à Michel Malet qui l'ont si artistement écrite ! Bravo de même aux trois musiciens qui ont ensuite réjoui nos oreilles des effluves enchanteurs de leurs compositions improvisées. Bravo enfin à Hans Koevoet, qui, en y accrochant, pour ce dimanche, plusieurs de ses peintures, avait paré, de bien belle manière, la salle d'exposition de notre ancien château.
|
Que de tonalités amènes et variées ont agrémenté la célébration du vingtième anniversaire de notre association ! À vous tous qui avez contribué à la mise en œuvre de cette fête comme à vous tous qui, ce 11 juin, êtes venus partager notre bonheur, nous exprimons ici nos plus chaleureux remerciements !
A. Bodeux
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be