01/01/2024 31/12/2024
Le projet CIPO est un projet atypique et à la fois plein de sens auquel Qualité-Village-Wallonie est fière de contribuer.
Le centre d’interprétation du proto-béguinisme est une entrepise lancée en 2016 par différents partenaires: la commune d’Aiseau-Presles, l’évêché de Tournai, , la Fabrique d’église d’Oignies et le TreM.a. à Namur, rassemblés autour de Rita Fenendael, spécialiste universitaire de la question béguinale. C'est en 2019 que Qualité-Village-Wallonie rejoint le projet et apporte son expérience en termes de gestion de projets et de financement.
L'objectif du CIPO est de faire découvrir au plus grand nombre la naissance du béguinisme à travers la figure historique majeure de sainte Marie d’Oignies, qui peut être considérée comme la toute première béguine. Le choix d’installer ce centre d’interprétation dans l’église d’Oignies s’est imposé tout naturellement.
Le CIPO n’a pas la volonté de créer un musée dans un espace cultuel mais se veut plutôt l'initiateur d'un aménagement cohérent où se déclinera un propos historique et scientifique de manière non invasive. Pour cela, les thématiques seront développées à travers des reproductions d’oeuvres mises en scène dans une médiation moderne, avec des moyens de communication attractifs et adaptés à tous les publics.
Le CIPO se veut un lieu d’ouverture où la première exposition présentée dès le début de l'anée 2024 a pour ambition de faire découvrir le proto-béguinisme à un public curieux mais aussi d’attirer un public plus spécialisé dans cette question (lieux de béguinages actuels ou musée du béguinage), afin de créer un réseau et de se donner la possibilité de pouvoir évoluer en mettant en place une scénographie changeante, selon un partenariat ponctuel ou un événement particulier. (©Diocèse de Tournai)
Qualité-Village-Wallonie accompagne donc les initiateurs du CIPO dans le projet du centre d'interprétation. En outre, les organisateurs ont également participés, dans le but de se faire connaitre, aux JEO et au JP 2022, opération qui ont été accompagnées par Qualité-Village-Wallonie est qui furent un grand succès.
En Décembre 2023, les travaux financées par la commune d'Aiseau-Presles, en vue de moderniser l'église et sa scénographie pour acceuillir le CIPO, ont été inaugurés et une partie de l'église a été rendue à ses paroissiens pour le culte.
En 2024, nous aurons l'occasion d'inaugurer le CIPO à proprement parlé. Nous vous attendons nombreux à cet évenement.
A l'heure actuelle, un compte Fonds du Patrimoine a été ouvert chez QVW afin de récolter les dons des particuliers et entreprises voulant participer au projet.
Ainsi les personnes qui souhaitent soutenir ce projet, peuvent faire un don sur le numéro de compteBE26 0882 4526 7929avec la mention « CIPO Oignies» + nom et prénom du donateur.
Tout don de 40€ ou plus donne droit à une exonération fiscale.
Hubert Willems - Coordinateur de projet pour la Province du Hainaut
Public visé : Tous publics
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be