26/10/2024 26/10/2024
Le 26 octobre 2024 marque le bicentenaire de la naissance de Joseph Pierret à Alle-sur-Semois. Cet instituteur, né en 1824, a réintroduit la culture du tabac dans la vallée de la Semois.
Cultivé dès le XVIe siècle dans la vallée de la Semois, le tabac est produit pour les besoins personnels de la population, et à l’origine est utilisé comme plante d’ornement.
Avec le temps, la culture du tabac va péricliter dès le milieu du XVIIIe siècle, en cause une redevance d’un douzième de la production.
Dans les années 1850, un instituteur de Mouzaive, Joseph Pierret réintroduit la culture du tabac à Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois). Dès 1885, le tabac envahi la vallée de la Semois et sa culture est très rentable.
Le tabac de la vallée de la Semois est connu mondialement pour son arôme inégalé que lui donnent la température du fond de vallée, l’humidité et les sols riches en alluvions et schistes.
Mais quelques années plus tard, le tabac décline à nouveau à cause de nombreux facteurs tels que :
-l’apparition du mildiou
-la rentabilité de la culture qui décline
-l’apparition du tabac de Virginie (plus doux, plus léger et moins cher)
-la consommation de la cigarette
Néanmoins, il existe encore quelques irréductibles planteurs et producteurs de tabac dans la vallée de la Semois. Métier qui tend prochainement à disparaitre à cause des accises et des nouvelles législations gouvernementales. Il était néanmoins capital de valoriser ce savoir-faire immatériel lors de cet anniversaire.
À la manœuvre, Sophie Lerue du Parc national Vallée de la Semois (PNVS) qui a réuni de nombreux acteurs pour plusieurs réunions d’organisation tout au long de l’année. Ces acteurs sont d’anciens planteurs tels qu’André Robinet, de nouveaux planteurs tels qu’Antoine Poncelet et Thierry Cambier et bien sûr, des fabricants tels que Vincent Manil et Jean-Paul Couvert. QVW a également apporté son expertise lors de ces réunions puisque l'asbl a initié la Route du Tabac avec Contrat de Rivière Semois en 2009.
La journée du bicentenaire s’est articulée, en matinée, par la découverte et l’exploitation du tabac, notamment au hangar à tabac d’A. Poncelet à Bohan et au champ de T. Cambier. De quoi comprendre les différentes étapes de la culture du tabac jusqu’à sa transformation. Pour cela, nous avons eu l’opportunité de visiter les ateliers de Jean-Paul Couvert et de Vincent Manil à Corbion dont l'expérience de vie et les anecdotes ont sensibilisé le public.
La journée s’est poursuivie par l’inauguration d’une plaque commémorative en hommage à Joseph Pierret, installée sur la façade de la salle du village de Alle, récemment rénovée. Pour l’occasion, toute la descendance de J. Pierret était présente pour une photo souvenir. Ensuite, une conférence rassemblant planteurs, producteurs, chercheurs et descendants a permis au public présent d'écouter leurs témoignages. Enfin, pour conclure en beauté cette journée, plusieurs choristes ont interprété la chanson du tabac de la Semois, enregistrée plus tôt dans l’année par le projet Melchior, de l'IMEP, qui sauvegarde les chants traditionnels de Wallonie.
En voici le refrain :
« Chantons le tabac
Le tabac d’la S’mois
Car le fier parfum qu’il a
Jamais un autre ne l’aura !
Des plus fins tabacs
Oui, c’est lui le roi !
Avec moi, chantez le tabac d’la S’mois ! »
La chanson complète est à retrouver ici.
Ce savoir-faire, transmis de génération en génération a permis aux visiteurs d’en connaitre plus sur les tenants et aboutissants de la culture du tabac et d’être sensibilisés aux difficultés actuelles des producteurs de tabac qui continuent à pérenniser ce savoir-faire menacé.
Parallèlement, le PNVS et Francine Charles, avec l’aide des acteurs impliqués dans la transmission du savoir-faire dont QVW, ont déposé un dossier de candidature pour faire reconnaitre la culture du tabac dans la vallée de la Semois comme chef-d’œuvre oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un grand pas pour le tabac de la vallée de la Semois ! Le résultat de cette candidature est attendu pour le mois de décembre.
Projet lié : Route du tabac de la Semois
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be