09/07/2018
Pour rappel, en 2017, la Rencontre de Qualité-Village-Wallonie s'est déroulée à Vresse-sur-Semois.
A cette occasion, QVW avait choisi de mettre à l'honneur un groupe de travail composé de bénévoles issus de différents villages des communes de Vresse et de Bouillon. Ils s'étaient unis pour créer la Route du Tabac de la Semois. Un vrai travail de mémoire collective et de sauvegarde d'un patrimoine immatériel. La culture du tabac s'est développée dans la région vers 1850. Aujourd'hui, elle a pratiquement disparu. La création de cette route permet de conserver dans la mémoire collective le souvenir de cette culture rare et florissante qui a rythmé pendant plus d'un siècle la vie des hommes et les paysages de la région.
Le 2 juin dernier, cette route est inaugurée officiellement à Vresse-sur-Semois, en présence du ministre du Tourisme et du Patrimoine, Monsieur René Collin, des bourgmestres de Bouillon et de Vresse, du Contrat Rivière Semois-Chiers, de la Maison du Tourisme, du Syndicat d'Initiative de Vresse et de tous les bénévoles et partenaires qui ont œuvré de près ou de loin à la réalisation et à la concrétisation de ce magnifique projet.
Un projet de longue haleine puisqu'il avait débuté en 2009 !
Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie du tabac mais bien de souligner l'importance de l'histoire locale qui a façonné d'une certaine manière l'économie et la vie dans les villages de cette région. Il faut aussi encourager les jeunes planteurs qui actuellement tentent de poursuivre cette tradition régionale dans une perspective de qualité, en respectant le savoir-faire de leurs aînés.
Un jeune entrepreneur de la région a créé un produit aux caractéristiques du tabac de la Semois destiné à la cigarette électronique. Du « Semois » dans les vapoteuses. également inauguré le 2 juin sous le nom du « Classique de la Semois ».
« Cette double inauguration de la Route du Tabac et du Classique de la Semois jette une passerelle entre l'innovation et la tradition » René Collin.
Venez découvrir cette route touristique balisée et agrémentée de panneaux didactiques et ainsi traverser les différents villages où subsistent encore des traces de la culture du tabac.
Il s'agit d'un circuit motorisé composé de deux boucles de 60 km situées à la fois dans les communes de Vresse et de Bouillon. Les guides et les dépliants avec carte sont disponibles dans les différents relais touristiques.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Route du tabac de la Semois
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be