10/09/2017
Faire revire, le temps d'une belle journée d'arrière-saison, en suivant le cheminement de la thématique des Journées du Patrimoine 2017 « Voies d'Eau, de Terre et de Fer » , le site de la Gleixhe avec le Moulin le Jeneffe, l'église Saint-Lambert, le château privé d'Hautepenne et une partie de l'ancien tracé de la Ligne 460 du tram, tel était l'évènement proposer par le comité Qualité-Village les Awirs.
Le moulin Le Jenneffe, un des douze moulins de la vallée du Rew aux Awirs, déserté depuis l'arrivée des vols de nuit à l'aéroport de Bierset, est un sujet de préoccupation pour les villageois. C'est afin de lui rendre un peu de sa dignité que le comité avec Qualité-Village-Wallonie, accueilli et aidé par la Sowaer et les Familles Galand et van den Haselcamp, soutenu par l'Administration communale, La Défense, le comité d'un village voisin « Entr'voisins », en collaboration avec L'asbl « Les sentier de Grande Randonnée » et l'investissement des citoyens de bonne volonté, a proposé des activités de « RE » découverte de ce site bucolique.
Investir pour faire revivre, tel a été le moteur des organisateurs.
Le dimanche 10 septembre, le site de la Gleixhe, avec son moulin, son église et le presbytère, dominé par le Château de Hauteppen, a reçu la visite d'approximativement 800 personnes. Les visiteurs, accueillis dans la cour du moulin, pouvaient trouver toutes les informations nécessaires à leur visite auprès d'un centre d'information. L'ambiance musicale, des formations de Marc Frankinet des Académies de Waremme et de Visé, animait le site qui abritait des artisans de tradition et de bouche ainsi que des animations de cirque de rue de l'Indji Cicus d'Engis. Le visiteur qui souhaitait se sustenter ou s'attarder pour profiter de l'ambiance du lieu, trouvait place dans un espace aménagé à cet effet. Les membres du comité soucieux de l'accueil des participants proposaient une petite restauration de produits réalisés par leur soin.
Guidés par les informations de l'accueil, les visiteurs, tout en flânant dans le site profitaient des visites libres ou guidée de l'église Saint-Lambert et du Château. A l'initiative du comité une navette avait été mise en place entre le moulin et Hautepenne afin de permettre à tout public de gravir le chemin y menant. Soucieux d'informer professionnellement les visiteurs le comité avait engagé un guide Art & Fact pour assurer le guidage au Château.
Plus tôt dans la journée, un groupe de randonneurs, encadré par l'asbl « Les Sentiers de Grande randonnée », a suivi, à partir du site, les traces du GR 579, tout en découvrant le patrimoine l'avoisinant grâce au repérage fait en compagnie de membres du comité et à un carnet informatif réalisé par QVW.
Une journée emplie de rencontres exceptionnelles et d'espoir de voir un jour ce site investi à nouveau d'animation et de vie.
Public visé : Tous publics
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be