07/09/2019 08/09/2019
A l'occasion des Journées du Patrimoine ayant comme thématique : "Le Patrimoine sur son 31", le village d'Humain propose de mettre en avant l'utilisation du marbre rouge, autrefois exploité dans le village et ses alentours.
Une visite des anciennes carrières de marbre rouge est prévue. Il y aura également une exposition consacrée à l'utilisation du marbre rouge d'Humain dans l'architecture de certaines habitations du village. Cette expo sera installée au coeur de l'église du village.Un comité composé de bénévoles se met en place pour organiser ces deux journées et rassembler la documentation nécessaire à la réalisation de l'exposition. Il s'agit également d'une valorisation de la mémoire collective.
Ancienne carrière:
Véritable musée vivant, la réserve naturelle de Cocrai est située sur le territoire de Marche-en-Famenne, au sud-ouest du village de Humain. Elle correspond à un bioherme, c'est-à-dire un récif corallien fossile qui s'est constitué voici environ 350 millions d'années.
La colline du Cocrai est un site qui contient plusieurs carrières. Le marbre de Saint-Rémy a sans doute une renommée plus importante de par son exploitation par l'Abbaye de Rochefort.
La carrière d'Humain se trouve dans le même contexte géologique que la carrière de Saint-Rémy.
Le marbre rouge est présent dans beaucoup de maisons de la région : manteaux de cheminée, fontaines, pavements, lambris, tables, encriers, serre-livres, . Ce matériau de luxe a une histoire locale.
|
|
On le retrouve également sur les façades des habitations mais également en bloc de bordures de chemins (rigole, ...).
L'église Saint-Martin:
Reconstruite après la deuxième guerre mondiale, cet édifice en calcaire qui se démarque par son clocher effilé posé sur une tour assez basse, possède plusieurs éléments en marbre rouge d'Humain comme l'autel, le carrelage et du matériel liturgique.
Jouxtant ce lieu de culte, le cimetière profite cette année de quelques rénovations et aménagements avec la création d'un ossuaire et d'un nouveau mur d'enceinte accueillant un colombarium et dans lequel sera insérée une plaque commémorative d'un ancien bourgmestre du village.
Le village d'Humain accueillera les visiteurs afin de découvrir les traces encore visibles de l'exploitation de cette ancienne carrière.
Visites guidées le samedi 7 septembre à 10h et à 14h et le dimanche 8 septembre à 14h
(inscription obligatoire : 084/32 69 46 ou animation@marche.be)
Le départ se fait depuis l'église Saint-Martin de Humain, rue du Gerny
Exposition visible le samedi et le dimanche de 10h à 16h dans l'église
Dimanche à 10h30 : célébration religieuse suivie de la bénédiction des animaux en présence des Sonneurs du Cercle Royal des Trompes de Chasse de Dinant et de l'Harmonie Communale de Marche-en-Famenne - apéro
Public visé : Tous publics
Projet lié : Le cimetière à Humain
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be