09/09/2018
Après les nombreux préparatifs de la dernière semaine, le débroussaillage et la restauration du sentier de la vallée Schmerling par le Club Alpin belge et Qualité-Village les Awirs (QVA), tout est prêt pour recevoir les quatre tentes montées par le Génie d'Amay, les quatre tentes de QVA, le groupe électrogène et ses "chapelles" pour que : boulanger, vigneron et siropier reçoivent tout le courant voulu.
Le dimanche 9 septembre dès 8h30, après la surveillance nocturne de deux bénévoles, premier rassemblement et mise en ordre de l'accueil-caisse, du resto, des bancs, des artisans du Préhistomuseum, de notre sculptrice sur pierre, de la projection du film sur la vallée.
10h Heure du rassemblement. Chacun prend son poste. A 11h sonate, le comédien "Schmerling" bat le rappel et avec l'aide de la sono, commence l'inauguration voulue par les 5 orateurs (comme les 5 doigts de la main) : QVA ouvre le feu avec le mot insolite à tous les niveaux, le Préhistomuseum et les Chercheurs de la Wallonie donnent un aperçu de la découverte de Schmerling et le désir de voir nos grottes reconnues par l'UNESCO. Schmerling appelle chacun et le Club Alpin Belge nous entraîne dans les escalades encadrées par des moniteurs chevronnés. "La lumière" met un terme à ces prises de parole pour présenter tout ce que nous ne savons pas encore sur les aveugles. Ce que nous apprendrons au cours de la journée, c'est qu'une aveugle a osé faire la Via Ferratta accompagnée d'une cordée efficace, elle est redescendue par la Vallée Schmerling accompagnée de sa cordée et spécialement entourée par un guide très attentif. Notre bourgmestre-ministre clôture cette inauguration qui n'a pris que 20 bonnes minutes sur ces activités insolites !
Un apéritif préparé avec soin par des hôtesses de la commune a été offert à tous et l'Harmonie de Hozémont a fait résonner ses mélodies alors que bar et resto préhistoriques accueillent les visiteurs heureux de déguster et discuter sous un ciel radiaux.
Les trois guides des grottes montés avant 10h sont descendus après 18h avec les derniers visiteurs qui, curieux et étonnés de la découverte, se sont attardés à échanger leur émerveillement.
La tente d'accueil à la rue, avec le livre d'or a remarqué le 500e visiteur, une famille avec deux enfants. Ils ont reçu le livre de Michel Toussaint - 1er livre sur Schmerling et sa découverte. L'accueil sur le site a compté 683 visiteurs. Si nous ajoutons 40 guides, encadrants QVA et bénévoles, nous étions près de 700 en ce lieu insolite !
Journée réussie de l'avis de tous et de chacun, de quoi nous mettre sur notre 31 pour 2019. Le château d'Aigremont nous attend !
Public visé : Tous publics
Projet lié : Les Awirs : les grottes Schmerling
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be