24/06/2018
Le dimanche 24 juin, Qualité-Village-Wallonie organisait sa 19ème Rencontre à Sprimont, en province de Liège.
Cette année 2018, l'asbl a choisi de mettre à l'honneur les bénévoles et le travail de l'association du Chemin de Fer de Sprimont (CFS asbl). Véritable musée d'archéologie industrielle ferroviaire en voie de 60 cm, établi sur une partie de l'assiette de l'ancienne ligne vicinale Poulseur - Sprimont - Trooz, le CFS aménage, entretient et exploite toute une collection de matériel ancien, collecte de nombreuses archives et organise des manifestations liées à ce patrimoine.
Le temps d'une journée, les participants ont rencontré ces bénévoles, sont partis à la découverte de leur passion, de leurs difficultés, de leurs perspectives grâce à deux circuits en immersion qui leur ont permis d'explorer, en autobus parisien des années 30 et en bus rouge ex-vicinal, toute la collection de matériel roulant du CFS, les expositions, mais aussi le Centre d'Interprétation de la Pierre (CIP) de Sprimont et ses abords, les carrières, les sites néolithiques et l'écluse de Chanxhe.
Déroulement de la journée
9h30 : accueil des participants au Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont
Dès leur arrivée, les participants ont été pris en charge par les coordinatrices de l'asbl Qualité-Village-Wallonie.
Selon leur état d'esprit, ils pouvaient au choix, découvrir la nouvelle infrastructure du Centre d'interprétation de la Pierre, les expositions proposées, les projections, se renseigner sur le tourisme local auprès du stand de l'Office du Tourisme de Banneux-Sprimont ou encore profiter de l'accueil café installé dans la nouvelle brasserie.
10h : présentation du CFS et de ses activités, de la commune et de l'histoire du site
Dès 10h15, les participants ont été invités à rejoindre la mezzanine pour l'accueil officiel et l'explication du déroulement de la journée.
Après le mot de bienvenue d'Alain Delchef, Secrétaire général de QVW, et de Pierre Dykmans, Président de l'asbl Chemin de Fer de Sprimont, le premier échevin Philippe Leerschool a retracé de façon claire et concise l'histoire du site dans ses aspects sociaux, économiques et patrimoniaux.
11h : Parcours découverte
Une fois les participants répartis en deux groupes distincts, les visites-découvertes ont pu commencer.
Le premier groupe démarre en bus parisien vers Damré où le Chemin de Fer de Sprimont est établi. Accompagné des bénévoles du CFS et de deux coordinatrices QVW, les participants ont pu s'immerger dans la découverte du matériel roulant, en mouvement, et au processus de remise en état d'une locomotive à vapeur de 1906.
12h30 : repas convivial au CIP
De retour au Centre d'Interprétation de la Pierre, les participants ont pu se sustenter grâce au magnifique buffet de produits du terroir.
Petite mention particulière pour l'EFT Le Pont de Sprimont qui a fourni les charcuteries et fromages et a réalisé la nuit même, dans le cadre de leurs sections de formation par le travail en boulangerie, pâtisserie, traiteur BIO et en vente, les pains et tartes du jour.
A nouveau, chacun a pu, à son gré, se promener aux abords du site, à la découverte du travail des sculpteurs internationaux de passage ou des œuvres des différentes éditions du Symposium de la pierre de Sprimont. A l'intérieur, expositions et projections étaient toujours accessibles.
14h : reprise des visites, inversion des groupes
15h30 : retour au CIP pour la séance académique et un délicieux goûter
A l'occasion de la séance académique, le Bourgmestre de Sprimont, Luc Delvaux a abordé le présent et l'avenir du site et l'importance du travail réalisé par l'asbl CFS.
A cette occasion, les membres du Conseil d'Administration de QVW ont également remercié Alain Delchef, Secrétaire général, Christine Gosset, Coordinatrice administrative et les Coordinatrices de projets, Anne Franchimont, Delphine Boonen, Marie de Selliers et Bénédicte Lovinfosse, pour leur travail au cœur de nos villages wallons.
|
17h : clôture de la journée
Enfin, c'est autour du verre de l'amitié, généreusement offert par l'administration communale de Sprimont, que notre petite centaine de participants ont pu échanger leurs dernières réflexions.
|
Gageons que cette journée restera dans les mémoires et permettra aux représentants des différents comités villageois, issus de toute la Wallonie, de s'inspirer des pratiques ou méthodes partagées tout au long de la journée par l'ensemble des personnes présentes.
Expositions et projections
Tout au long de la journée, les participants ont pu déambuler dans la grande salle, au pied du compteur électrique, à la découverte des trois expositions proposées par le CFS :
La locomotive O&K de 1906
La locomotive a été fabriquée dans l'usine allemande Orenstein & Koppel (O&K) pour la voie ferrée reliant la carrière d'Hallambaye au canal de Liège à Maastricht, au profit de la société anonyme des Marnières de Loën. Elle est réceptionnée le 12 avril 1906 par le gouvernement de la province de Liège. Elle a fonctionné jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis, par la suite, est passée de main en main, ce qui a permis sa conservation. En 2007, le CFS la rachète en pièces détachées à Monsieur J.-M. Carels de Courrière. Pendant près de 10 ans, les membres du CFS restaurent ses pièces, remontent l'ensemble tel un puzzle pour pouvoir l'installer sur la voie de Damré. En 2016, lors des 35 ans de l'asbl, la locomotive est présentée roulante mais non opérationnelle. Elle est baptisée « Marie », prénom de sa marraine. A ce jour, seule la chaudière à vapeur n'a pu être récupérée et restaurée pour des raisons évidentes de sécurité.
Le vicinal à vapeur Poulseur-Sprimont-Trooz
Une exposition réalisée par l'association Présences et Actions Culturelles, Régionale Ourthe-Meuse sur l'épopée de cette ligne de 1887 à 1965, à travers des copies de photographies, des documents anciens et de témoignages d'époque.
A Sprimont, les carrières se mettent au courant
Une exposition réalisée par l'association Présences et Actions Culturelles, Régionale Ourthe-Meuse sur la production électrique dans son contexte belge, les besoins des carrières de Sprimont, la construction de la centrale électrique de Sprimont et de la distribution du surplus de courant aux habitants de la commune.
Dans la pénombre du nouvel espace Labo, les participants ont également pu profiter d'une projection en boucle :
L'étude socio-économique de la commune de Sprimont
Ce diaporama a été généreusement mis à notre disposition par le Groupement Régional Economique Ourthe-Vesdre-Amblève. Il présente en quelques diaporamas la première opération de développement rural et les caractéristiques de la commune de Sprimont : géographie, patrimoine naturel, population, structure du bâti et occupation du territoire, logement, contexte économique, tourisme, mobilité et sécurité routière et encore vie socio-culturelle.
L'ancien vicinal Chanxhe “ Sprimont
Un magnifique film tiré de documents de Ton Pruissen de Boerentran, photos issues de la collection du CFS, textes de M. Frisée, Production Groemendal video Group, copyright 2010.
Les 30 ans du CFS
Vidéo réalisée à l'occasion du 30ème anniversaire de l'association du Chemin de Fer de Sprimont, retraçant à travers des photos d'époque 30 années de projets et de vie associative.
Remerciements
Pour cette magnifique journée de partage et de découverte de notre patrimoine, nous tenons tout particulièrement à remercier :
- L'asbl Chemin de Fer de Sprimont : Pierre Dyckmans, Président, Alain Tenaerts de Surlemont, Trésorier, Paul-André Tenaerts, Conseiller et support technique pour le projet de rénovation de la locomotive à vapeur O&K, Philippe et Nicolas Sterck, Charlet Damhaut et Michel Lebussy pour l'accueil, l'animation du matériel roulant, etc. ainsi que Marie Madeleine Cornet pour la visite guidée sur le bus parisien.
- La Commune de Sprimont : Luc Delvaux, Bourgmestre, Philippe Leerschool, 1er Echevin, mesdames Jans et Mousny, Directrices administratives (f.f.) et le Service des travaux pour les mises à disposition du bâtiment et de matériel, l'aide logistique, les prises de parole et le verre de l'amitié.
- Le Centre d'interprétation de la Pierre : Anne Van Espen et Céline Moureau pour leur aide et leurs conseils
- Le Foyer culturel de Sprimont : Jean-Luc Gustin, Directeur et Dimitri Boulien pour le prêt des chaises
- José Boulanger pour le prêt des grilles
- Nicolas Cahay pour la mise à disposition du matériel de sonorisation
- La Commission patrimoine de Sprimont : Albert Etienne pour la présentation des bâtiments
- L'Office du Tourisme de Banneux-Sprimont : Christiane Crosset pour sa permanence du stand touristique
- Darcy pour son aide et sa disponibilité tout au long de la journée
Pour l'asbl Qualité-Village-Wallonie : Alain Delchef Secrétaire général, Christine Gosset Coordinatrice administrative, Anne Franchimont, Delphine Boonen, Bénédicte Lovinfosse et Marie de Selliers, Coordinatrices de projets
Les partenaires
Horaires : Adresse du jour : Centre d'Interprétation de la Pierre (CIP), rue Joseph Potier 54 à 4140 Sprimont
De 9h30 à 17h
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration de la locomotive à vapeur
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be