10/06/2017
C'est avec beaucoup d'émotion que, ce samedi 10 juin 2017, la Commission des orgues voyait l'aboutissement de son projet de restauration de l'orgue de l'église Saint-Michel de Jalhay.
Dès 19h une foule enthousiaste et nombreuse prenait place dans l'ensemble de l'église afin d'assister à la cérémonie.
Pour la partie académique, nous retiendrons le mot d'accueil de messieurs Jean-Claude Pauly, Président du Conseil des Fabriques, Michel Fransolet, Bourgmestre de Jalhay, Jean-Jacques Deliège, initiateur du projet et André Thomas, facteur d'orgues.
|
|
|
|
|
Discours de Jean-Claude Pauly, Michel Fransolet, Jean-Jacques Deliège et André Thomas.
Pour la seconde partie religieuse Monseigneur Jean-Pierre Delville a proposé un dialogue avec l'orgue.
Monseigneur Jean-Pierre Delville | Freddy Piret |
En introduction, l'air «Terre et Ciel » d'Emilio di Cavalieri (1550-1602) sur un texte français de Jean-Paul Lécot était chanté par la Chorale Saint-Michel de Jalhay, accompagnée à l'orgue par Madame Lucy Deblon.
Arrive alors un des moments clés de la cérémonie, la bénédiction et l'encensement de l'orgue par Monseigneur Jean-Pierre Delville, suivis par une prière d'action de grâces par Monsieur Freddy Piret et cloturés tout en beauté par le «Canticorum jubilo» de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) adapté par F. van Ommerslaeghe, chanté par la Chorale Saint-Michel de Jalhay, accompagnée à l'orgue par Madame Lucy Deblon.
La Chorale Saint-Michel de Jalhay |
Près d'une heure et demie plus tard, débutait la seconde partie entièrement dédiée au réveil progressif des 1124 tuyaux qui composent l'instrument :
Où sont tes cymbales ? de Lucien Deiss (1921-2007) par la chorale Saint-Michel de Jalhay
Kyrie - Salve Regina - Creator Alme Siderum de Plain-chant pour une cathédrale d' Edouard Senny (1923-1980) par Patrick Thérer et Etienne Debra à la trompette
|
Quelques-uns des organistes et Monseigneur Jean-Pierre Delville |
Pour clôturer la soirée en beauté, la Commision des orgues invitait chacun autour d'un verre de l'amitié et un magnifique buffet de pâtisseries cuisinées par les membres de la Chorale Saint-Michel de Jalhay.
Si, aujourd'hui, l'église Saint-Michel a retrouvé son âme, l'enjeu de demain est celui d'animer son cœur.
Horaires : 10 juin 2017 à 19h
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Totalement gratuit
Projet lié : Restauration de l'orgue de Jalhay
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be