16/09/2017
Il y a plusieurs années, le Syndicat d'Initiative de Vresse fait appel à Qualité-Village-Wallonie au sujet du petit patrimoine de la commune.
En 2014, un appel est lancé auprès de la population afin de créer un comité de bénévoles sensibilisés par le patrimoine de leur village et, plus particulièrement, les lavoirs.
Une réunion s'organise avec les habitants des villages de Alle, Mouzaive et Chairière.
Un comité de sauvegarde des anciens lavoirs se met rapidement en place.
Durant plusieurs années, sans faiblir, le comité n'a de cesse de vouloir préserver et restaurer les lavoirs de leur village. Afin de les aider dans leur mission, le Comité de sauvegarde des lavoirs introduit avec l'aide de QVW, des demandes de subsides auprès du Petit Patrimoine Populaire Wallon pour les matériaux. Pour cela, les informations nécessaires ainsi que des devis sont récoltés et les réunions de travail s'enchainent. Il s'agit de restaurer les toitures, placer des nouvelles portes et fenêtres, restaurer les bacs
Les travaux ont été entrepris par les bénévoles qui ont les compétences nécessaires pour les réaliser. Ils sont encadrés par des professionnels qui se sont engagés auprès du PPPW dans ce sens.
Le 16 septembre 2017, le comité inaugurait en présence de la Commune, des partenaires et des villageois, le lavoir de Chairière, fraîchement restauré ! Pour ce lavoir, aucune demande de subsides n'a été introduite. Le comité de sauvegarde s'est débrouillé par ses propres moyens.
Le travail des bénévoles est remarquable. Il faut également souligner l'aide très précieuse de l'entreprise d'Olivier Nemery qui a réalisé bénévolement la restauration complète de la toiture.
L'intérieur du lavoir est également remis en état et l'eau est à nouveau présente dans les bacs. Les murs sont nettoyés, des tyrans sont placés afin de consolider la structure du mur qui présentait une importante fissure.
Les abords n'ont pas été négligés ! Le bac abreuvoir est rénové ainsi que la pompe à eau. L'entrée du lavoir est soignée avec le placement d'un géotextile et des copeaux de schiste. Une pierre de schiste est dressée à côté du lavoir. Merci à Vincent Theret et à Jérôme Huybens pour avoir fourni les matériaux.
Lors de l'inauguration, après de belles prises de parole et des remerciements adressés aux différents partenaires, les participants ont pu profiter d'un barbecue offert par le club des jeunes ainsi que du verre de l'amitié offert par la commune.
Les autres lavoirs sont toujours en phase de restauration mais les travaux avancent vite. Ils seront bientôt inaugurés également.
Parallèlement, la création de panneaux didactiques consacrés à la lessive d'autrefois est en cours.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration de plusieurs lavoirs à Alle et Chairière
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be