22/09/2018
Depuis de nombreuses années, un comité villageois composé de bénévoles s'attelle à la tâche de restaurer les trois lavoirs de Alle.
Ce samedi 22 septembre 2018, les lavoirs ont été inaugurés, en présence de toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la concrétisation du projet. L'inauguration s'est déroulée sous forme d'un circuit avec un arrêt à chaque lavoir. Une activité étant prévue à chaque endroit.
Un musicien chante quelques morceaux à la guitare pour accompagner les visiteurs.
Les personnes sont invitées à se rendre, pour commencer, au lavoir du Ruisseau.
Ce lavoir est particulier car il est situé directement sur un ruisseau. Appelé à juste titre « le lavoir du ruisseau », il sera restauré par les bénévoles également, sans subside du PPPW mais bien avec une aide communale.
Il faut souligner dans ces différents projets que le comité a pu compter sur l'aide précieuse des entrepreneurs locaux qui ont bénévolement apporté leur savoir-faire et leur expérience.
La Bourgmestre prend la parole pour les remerciements et brosse un rapide historique du projet.
Ensuite, les personnes peuvent découvrir les panneaux d'exposition expliquant les différentes étapes du projet de restauration avec photos à l'appui.
Deux lavandières prennent leur brouette remplie de linge et invitent les participants à se rendre à pied jusqu'au lavoir suivant, le lavoir de Jolémont.
Là-bas, la coordinatrice de QVW présente rapidement l'asbl et explique la création du comité de sauvegarde des anciens lavoirs. Ensuite, elle met en valeur le travail extraordinaire accompli par les bénévoles et invite les villageois à continuer à respecter le lieu.
Pour rappel, avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie, le comité a introduit des dossiers de demande de subsides auprès du PPPW. Les bénévoles ont obtenu les fonds nécessaires leur permettant d'acheter les matériaux afin de restaurer la toiture ainsi que les portes et fenêtres de deux des lavoirs : le lavoir de Jolémont et celui de Chour de Vaux.
Le comité de sauvegarde des anciens lavoirs est passé par une école (Institut Notre-Dame de Beauraing) pour la réalisation de grilles qui seront placées à la place des portes et fenêtres.
Parallèlement à la restauration de ces beaux lavoirs, la réalisation de plusieurs panneaux didactiques consacrés à la lessive d'autrefois est en cours d'achèvement. Chaque lavoir aura son panneau, y compris les deux lavoirs du village de Chairière. Les 5 panneaux constituent une sorte de circuit des lavoirs. Pour cela, un subside pour la promotion du patrimoine est accordé par le PPPW au comité de sauvegarde des anciens lavoirs.
Puis, les deux lavandières commencent leur lessive sous l'œil attentif et admiratif du public. Les enfants ont de suite envie d'essayer ! A leur tour, ils se saisissent des brosses et du savon de Marseille, s'agenouillent dans les « boîtes à laver » et imitent les gestes énergiques des lavandières.
Après cette belle expérience et la découverte des panneaux de l'exposition consacrée à la lessive d'autrefois, le linge est mis à sécher sur des fils tendus dehors et la Bourgmestre invite tout le monde à se rendre au troisième lavoir, le lavoir de Chour de Vaux.
Là-bas, c'est au tour de l'Echevine du patrimoine de prendre la parole. Tout le monde est rassemblé à l'intérieur du lavoir. Elle remercie chaleureusement tout le monde et explique les différents travaux réalisés autour des lavoirs. En effet, les bénévoles ne se sont pas contentés de restaurer la toiture mais ils ont également restaurés les bacs, les murs ainsi que les abords du bâtiment. Ils ont aussi aménagé l'intérieur en y exposant différents objets liés à la lessive : des mannes, des hottes, des boîtes à laver, des lessiveuses, des battoirs, des brosses, .
Sur des pierres de schiste fixées au mur, des scènes de lessive sont peintes par une villageoise.
La journée se termine par le verre de l'amitié offert par la commune ainsi qu'un petit concert à l'intérieur du lavoir, offert par le Syndicat d'Initiative du Grand Vresse.
Même si la pluie et le froid étaient au rendez-vous, la bonne humeur et la chaleur humaine l'ont emporté haut la main !
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration de plusieurs lavoirs à Alle et Chairière
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be