23/06/2016
Chaque année, le comité Qualité-Village les Awirs, soutenu par Qualité-Village-Wallonie, propose à l'école du village de l'accompagner dans un projet pédagogique concernant l'embellissement, la découverte, l'histoire, l'entretien ou encore la promotion du village.
Cette année, en corrélation avec son projet de labellisation du vieux cimetière du village en « cimetière nature » (1.), le comité a proposé à l'école de réaliser un hôtel à insectes à placer dans le cimetière. Ce projet, au-delà de la labellisation du cimetière, est un support de travail à la sensibilisation des jeunes enfants à l'utilité des insectes dans les jardins et les espaces publics.
C'est une classe de grande maternelle qui a supporté le projet, l'institutrice d'une classe de 2e année primaire intéressée par le projet, a participé avec ses élèves à certaines activités.
Pour expliquer et sensibiliser ces enfants à l'importance des insectes dans le bon fonctionnement de la nature, nous avons créé un jeu afin de mettre en pratique des informations trop subjectives pour leur âge. Pour organiser cette activité, nous avons exploité les différents éléments mis à la disposition des insectes dans le jardin aimablement mis à notre disposition par un couple de villageois membre de l'association, à savoir des hôtels à insectes d'architecture différente, des pièces d'eau, des tas de bois, des tas de pierre, des cultures, des fleurs, . et le jardin.
Après cette approche pratique, l'institutrice a expliqué aux enfants qu'ils allaient participer à la réalisation d'un hôtel à insectes qui serait placé dans le cimetière. Leur contribution au projet a été de définir, puis de rassembler, les matériaux nécessaires au remplissage des «chambres » de l'hôtel. Ces derniers ont été choisis en fonction des insectes qu'ensemble nous avions décidé d'inviter dans l'hôtel.
Ne restait plus qu'à implanter l'hôtel et remplir les différents espaces avec les matériaux récoltés. Idéalement orienté vers le sud et protégé des intempéries, les bénévoles l'on placé à proximité de parterre de fleurs et d'un petit bois.
Le jour J, les enfants, accompagnés de membres du comité et de la coordinatrice de QVW, ont organisé les loges de l'hôtel et les ont remplies spécifiquement en fonction de leur situation. Pendant que les enfants s'activaient, des insectes attirés ou curieux sont venus inspecter ce potentiel nouvel abri.
Afin de pérenniser ce projet, une convention d'entretien a été réalisée avec la classe de l'institutrice titulaire du projet et le comité villageois. C'est ainsi que chaque année, en veillant avec ses élèves à l'entretien et au bon fonctionnement de l'hôtel, elle pourra les sensibiliser à l'importance de l'action des insectes à une gestion biodiversifiée de la nature.
1. Projet cimetière nature 2016, Wallonie, SPW - DGO3-DGO4 et Réseau Wallonie Nature
Projet lié : Aménagement du vieux cimetière des Awirs
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be