11/12/2017
La pierre sèche “ chantiers de formation
50 chantiers de formation en Grande Région de 2016 à 2020.
Le projet Interreg va permettre la formation de cette technique ainsi que la restauration de plusieurs murs en pierre sèche.
A qui s'adressent les chantiers de formation ?
Aux professionnels, aux artisans, aux ouvriers communaux, aux enseignants, aux non professionnels, aux entreprises, aux demandeurs d'emploi, aux passionnés, aux écoles et à toutes personnes désireuses de se former à la technique de la pierre sèche. Ces stages sont gratuits.
Le centre de formation de la Paix-Dieu est associé aux Parcs Naturels des Deux-Ourthes et de la Haute-Sûre Forêt d'Anlier ainsi que d'autres associations transfrontalières en France, au Luxembourg et en Allemagne pour réaliser ce beau projet.
Qualité-Village-Wallonie apporte son aide en donnant accès à son inventaire des murs en pierre sèche, réalisé il y a plusieurs années en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie.
Le 11 décembre 2017, une soirée Théorie de la Pierre sèche est organisée à Tenneville par le projet Interreg.
Après la présentation très intéressante des différents intervenants, les personnes sont invitées à poser leurs questions et à dialoguer avec les différents professionnels de la pierre sèche. Des outils sont exposés ainsi que plusieurs ouvrages et dépliants d'informations.
Dans un second temps, les chantiers pratiques seront mis en place.
QVW était présente à cette formation et plusieurs membres du comité villageois d'Engreux.
Une brochure sera distribuée à chaque participant reprenant la théorie et les grandes lignes de la présentation.
Les Sètches Pires
Les Sètches Pires est une association citoyenne sauvegardant la pierre sèche d'Ardenne. L'Ardenne recèle un patrimoine architectural qui gagne à être connu : les murs en pierre sèche.
Ces murs constituent une architecture traditionnelle dont la technique remonte à la nuit des temps. La pierre sèche a toujours fait partie de notre patrimoine en délimitant les parcelles, en entourant les jardins, en bordant les chemins et les routes, en canalisant l'eau des ruisseaux et des rivières, en soutenant de terres, .
Issu des formations organisées par le GAL Pays de l'Ourthe, le groupe des « Sètches Pires » a pour objectif de sensibiliser à la sauvegarde de ce patrimoine particulier : retrouver cette technique ancestrale oubliée, la transmettre et la mettre en valeur au niveau de nos villages et de notre communauté.
Est-ce un art ? Un passe-temps ? La joie de faire revivre un bel ouvrage ? Ou une philosophie ?
Probablement un peu de tout à la fois.
www.setchespires.wordpress.com
Un comité villageois composé de bénévoles se met doucement en place dans le petit village d'Engreux (commune d'Houffalize)
En effet, alertée par l'état de conservation de certains murs en pierres sèches situés pour la plupart en bord de route et sur terrains privés, une habitante fait appel à QVW pour solliciter de l'aide.
Cette villageoise possède un mur de longueur importante le long de sa propriété et a fait restaurer celui-ci il y a quelques temps avec l'aide d'un subside du PPPW.
Elle souhaite alors que les autres propriétaires suivent cette même démarche.
Après une visite de terrain, QVW organise en partenariat avec le Parc Naturel des deux Ourthes une séance d'information au sein du village afin de sensibiliser un maximum de villageois à la problématique de la restauration des murs en pierres sèches.
(voir projet lié)
Public visé : Tous publics
Projet lié : Restauration des murs en pierre sèche du village d'Engreux
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be