09/06/2016
Entre mars 1917 et novembre 1918, en pleine guerre donc, la Belgique a dû accueillir quelque 450.000 réfugiés français chassés des zones de combat par les Allemands. A elle seule, la province de Namur en a hébergé 40.000 en l'espace de 4 mois, en 1917. Ces chiffres interpellent si on les compare aux 35.500 demandes d'asiles enregistrées chez nous par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides pour l'année 2015.
Une exposition historique rappelle aux Belges d'aujourd'hui que des Belges d'hier ont accueilli des réfugiés et en masse...
A votre disposition : l'exposition 14-18 "Le grand brassage des populations"
Réalisée par la Cellule du Patrimoine culturel de la Province de Namur, cette exposition se compose de 16 panneaux sur le thème des exilés de 14-18: les civils réfugiés, évacués ou déportés; les soldats au front, prisonniers en Allemagne ou internés en Hollande. Elle présente un contexte général et met en valeur plusieurs grandes figures d'exil. Elle est accompagnée d'un documentaire audio-visuel.
Conditions de la mise à disposition : ancrage local, s'y prendre à l'avance !
L'exposition provinciale est prêtée gratuitement mais elle doit être assurée par l'emprunteur. Contextuelle, elle doit être accompagnée par une déclinaison locale (mise en valeur de figures locales, publication, spectacle,...) à mettre en œuvre par les associations et les communes. L'exposition étant d'ores et déjà réservée entre octobre 2016 et juin 2017, les candidats auront le temps nécessaire pour les recherches et la préparation de leurs informations. Durée de l'exposition : 3 week-ends et deux semaines (60 heures d'ouverture minimum, horaire libre).
Appel privilégié aux communes et aux associations du sud du Namurois
Alors que le nord de la province de Namur est déjà bien desservi par cette exposition jusqu'en juin 2017 (Gembloux, Floreffe, Ohey,...), les autres arrondissements sont encore à "convaincre". Ils ne sont d'ailleurs pas en reste d'un point de vue historique :
Des histoires à mettre en valeur !
L'arrondissement de Philippeville a dû accueillir beaucoup de civils réfugiés français, appelés "évacués", alors que le logement faisait défaut, l'habitat ayant subi les dégradations allemandes d'août 1914. C'est le cas des communes de Couvin, Viroinval, Onhaye, ...
Au contraire du précédent, l'arrondissement de Dinant a été touché par un grand nombre de déportations. Toutes les communes sont concernées. L'actuelle commune de Beauraing, par exemple, comptabilise 437 déportés de 14-18, soit 5,2 % de sa population totale d'alors.
Informations et réservations:
L'exposition pourrait être réservée à partir de fin juin 2017.
Cellule du Patrimoine culturel de la Province de Namur
melodie.brassinne@province.namur.be
Tél. 081 77 54 47
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be