03/06/2017 24/09/2017
Tout en étant une histoire de vieilles pierres, de monuments prestigieux, d'œuvres d'art et de réalisations somptueuses, discrètes, voire méconnues, le patrimoine est aussi une histoire d'hommes, d'hommes et de femmes : ceux qui ont commandité la réalisation et ceux qui y ont œuvré avec technique, art et passion. De nos jours, si le patrimoine est toujours vivant, nous le devons aussi à tous les artisans du patrimoine, qui poursuivent discrètement ce travail dans le but de le sauvegarder pour le léguer aux générations futures. Une exposition, accompagnée d'une publication, leur est dédiée, comme un hommage, en signe de respect.
Y sont représentés les 19 métiers suivants : archéologue, architecte, maçon, tailleur de pierre, charpentier, charpentier métallique, couvreur, paveur, plafonneur, menuisier-ébéniste, ferronnier, staffeur-stucateur[1], peintre-décorateur, sgraffiteur[2], doreur, maître-verrier, dinandier, facteur d'orgues, jardinier.
Pour chacun d'entre eux, des artisans de référence ont été choisis ; sans leur participation active, ce travail n'aurait pu voir le jour. Conscients qu'ils sont un maillon dans la conservation et la transmission de notre patrimoine, ils ont grand ouvert la porte de leur atelier, ont donné accès à leurs chantiers et ont partagé leur passion.
Les divers reportages qui illustrent cette exposition se veulent un témoin de ces gestes et de ce savoir et traduisent en image cette passion et ce goût du « bel ouvrage ».
Guy Focant, s'est particulièrement attaché aux femmes et aux hommes actifs dans les« métiers du patrimoine », celles et ceux qui œuvrent chaque jour, avec compétence et passion, à la préservation du riche patrimoine de Wallonie. Le photographe a donc poussé la porte des ateliers et s'est rendu sur de nombreux chantiers pour fixer les gestes posés quotidiennement par ces professionnels, ajoutant du même coup à la matière patrimoniale cette dimension humaine qui l'enrichit toujours. La somme de ces photographies a fait l'objet de la publication d'une monographie publiée par l'Institut du Patrimoine. A son tour, une exposition itinérante rend compte de ce travail acharné et méticuleux et du talent de son auteur. Elles se composent de 101 photographies, sur toiles de dimensions variables.
[1]Le staffeur-stucateur réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.
[2]Le sgraffiteur est un artisan spécialisé dans le sgraffite. Il s'agit d'un procédé de décoration murale consistant à appliquer, sur un fond de couleur sombre, un enduit de mortier coloré qu'on enlève et incise ensuite pour faire se détacher en clair les motifs voulus.
Organisateurs et soutiens
Il faut souligner que ces ouvertures culturelles de l'église disonaise à tous les citoyens, croyants et incroyants, sont possibles, comme les années précédentes, grâce à une petite association de bénévoles, Les Amis de l'église Saint-Fiacre, valorisant le patrimoine néo-médiéval de cette église majestueuse, juchée sur une éminence, au coeur de Dison depuis la moitié du XIXe siècle et aujourd'hui en harmonie avec l'esplanade de la Libération. Depuis toujours, elle travaille en collaboration étroite avec l'asbl Qualité-Village-Wallonie, et, cette année, en plus avec le groupe de travail Railations.
L'association bénéficie du soutien de la Fondation Eglises Ouvertes, du Service Public de Wallonie, de la Commune, du Curé, du Conseil de Fabrique, du Service des Fabriques d'église et du Patrimoine de l'Evêché de Liège. Cette année, elle a pu compter sur le soutien précieux des collectionneurs J. Remacle et M. Zecchinon (Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots de Visé) ainsi que sur celui des auteurs d'ouvrages consacrés au patrimoine ferroviaire régional G. Lejeune et G. Henrard.
Renseignements complémentaires
Sites et publication
On peut consulter le programme du réseau des Eglises ouvertes et accueillantes belges, incluant l'église St-Fiacre, sur le site de la Fondation Eglises Ouvertes : www.eglisesouvertes.be et le programme disonais, détaillé, sur le site communal : www.dison.be , ainsi que sur le blog de l'Unité pastorale du Sacré-Cœur : http://sacrecoeurdisonandrimont.blogspot.be. Une brochure récapitulative est disponible ou consultableégalement au siège de la Fondation Eglises Ouvertes, dans les églises participantes, les Offices du tourisme, et à Dison, dans les Bibliothèques, au Centre culturel, dans les salles d'attente.
CONTACT
·Eglise St-Fiacre de Dison
Coordinateur local des JEO, représentant Les Amis de l'église St-Fiacre:
Alain Halleux - 087/44 66 94 - 0494/58 20 81 “ alain.halleux@skynet.be.
Horaires : Info : Les Amis de l'église Saint-Fiacre
087 44 66 94 - 0494 58 20 81
JUILLET-AOUT : tous les samedis et dimanches de 14h à 16h
Visites guidées : les 2 et 3 juillet et les 5 et 6 août, à 14h
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Pour cette ouverture à tous, il n'y a pas de droit d'entrée, mais une participation libre est vivement souhaitée pour faire face aux frais encourus et pour encourager la poursuite de l'ouverture patrimoniale de l'église à tous.
Projet lié : Cet été, l'église Saint-Fiacre de Dison fait bouger ses pierres...
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be