09/02/2022 14/03/2022
L'asbl Qualité-Village-Wallonie a souhaité participer au travail de fin d'études (TFE) d'Émilie Vanhove - Ingénieur Civil Architecte à l'Université de Liège - centré sur le Petit Patrimoine Populaire Wallon. Par le biais d'un sondage, Émilie Vanhove lance une vaste enquête auprès de la population habitant en Wallonie, afin d'évaluer la connaissance, l'intérêt et la volonté d'implication des citoyens en matière de Petit Patrimoine Populaire Wallon.
Vous êtes cordialement invités à répondre à l'enquête en suivant ce lien.
Les réponses à ce questionnaire d'enquête constituent la base principale de la réalisation de son TFE et nous vous encourageons vivement à répondre aux questions posées.
Les réponses à ce questionnaire seront traitées dans le respect de l'anonymat et de la vie privée.
La mission fondamentale de Qualité-Village-Wallonie “ asbl fondée en 1975 “ est l'amélioration de l'environnement des villages wallons et la sauvegarde du patrimoine rural par des méthodes d'éducation permanente. La démarche de QVW se fonde sur une conscientisation de la population d'un village aux valeurs de son patrimoine local et notamment le PPPW, ce qui induit des attitudes de responsabilité et de prise en charge. A travers la mise en place d'une action de valorisation du PPPW, les coordinateurs de projet de l'association apportent expertise et suivi et suscitent des initiatives bénévoles jusqu'à la concrétisation de l'action. Plus précisément, les éléments constitutifs du PPPW sur lesquels QVW intervient sont les points d'eau (fontaines, pompes, puits, lavoirs, abreuvoirs), le petit patrimoine sacré (croix, calvaires, potales, reposoirs, arbres à clous), les éléments de signalisation, de délimitation (les bornes), liés à la justice (piloris, perrons, croix de justice, arbres) et à la commémoration. Suite à l'appel à projets relatif à l'établissement d'un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) lancé en 2019 par le Ministre du Patrimoine, l'asbl Qualité-Village-Wallonie a accompagné plusieurs projets de recensement. Une méthodologie a été mise en place par Qualité-Village-Wallonie et présentée aux communes qui en font la demande.
Plus d'infos ici.
Cette étude et l'interprétation des résultats nous permettra d'améliorer les démarches d'information et de sensibilisation et de les rendre plus efficaces.
Je suis à votre disposition pour toute question et vous remercie très sincèrement du temps consacré à répondre au questionnaire.
Isabelle Dalimier, présidente de QVW
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be