12/08/2022
La rencontre « Été Solidaire, je suis partenaire » s'est déroulée durant la première quinzaine de juillet à Libin.
Ce projet, déjà développé en 2021, s'est organisé en collaboration avec Margaux Davreux et Michèle Marichal du CPAS de Libin, Vincent Nollevaux échevin du patrimoine et l'asbl Qualité-Village-Wallonie.
C'est avec le même enthousiasme que des jeunes de la commune de Libin se sont inscrits à cette deuxième édition qui visait, à nouveau, l'embellissement du petit patrimoine populaire wallon (PPPW) dans plusieurs villages.
Six jeunes ont répondu à l'appel : Jeanne, Léa, Josh, Louis, Simon et Théo.
Le jour J, au matin, les jeunes ont eu droit à une petite formation donnée par la coordinatrice de projet QVW, sur le patrimoine, sa définition et les différents types de patrimoine qui nous entourent. Ensuite, M. Lebrun, ancien directeur d'école et passionné d'histoire, leur a partagé des éléments du PPPW de la commune de Libin et quelques anecdotes. De quoi en savoir plus sur l'histoire et sur le patrimoine qui ponctuent les villages environnants.
L'après-midi, les jeunes ont découvert les différents travaux à effectuer dans quatre villages de la commune.
Au programme :
Ochamps : nettoyage du château d'eau et remise en peinture.
Villance : ponçage et remise en peinture des grilles de l'église et désherbage du chemin d'accès.
Transinne : nettoyage des canons et remise en peinture des roues. Désherbage autour du monument au mort et remise en peinture des éléments métalliques.
Smuid : ponçage et remise en couleur des rampes en fer forgé.
Pendant 10 jours, les jeunes ont œuvré de manière remarquable à embellir ces différents éléments, sous le soleil. Avec rapidité et efficacité, ils ont rempli un programme bien chargé.
La solidarité, l'entraide et la motivation était au rendez-vous.
La dernière journée était placée sous le signe de la détente puisque M. Lebrun a réalisé deux visites d'églises : celle de Redu et celle de Villance pour parler de patrimoine sacré.
À midi, l'heure était à la convivialité et à la fête puisque tout le monde s'est réuni pour manger un hamburger/frites avant un debriefing et bien sûr de bonnes tartes comme dessert.
Le debriefing s'est basé sur le carnet de bord que la collaboratrice de QVW avait élaboré et distribué au début du projet. Plusieurs questions ont été posées pour connaître l'état d'esprit des jeunes à la fin des ces semaines de travail.
Leurs attentes étaient importantes et ont été remplies : ils souhaitaient faire de nouvelles rencontres, travailler en extérieur et apprendre de nouvelles techniques de travail.
À la question « comment te sens-tu ? », les jeunes ont tous répondu : FATIGUÉS ! mais une fatigue positive et un sentiment de travail bien fait et accompli.
L'objectif est donc atteint !
Merci aux jeunes et merci au CPAS de Libin.
Pauline Foglia
Coordinatrice de projets
Public visé : Enfants
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be