23/06/2016
Compte-rendu QVW de la séance d'information organisée par la Ville de Namur le 19 juin 2016 à Wierde
Pour atteindre l'objectif « Zéro phyto » (Directive européenne) dans les espaces publics à l'horizon 2019, les communes ont le choix entre le désherbage alternatif, thermique ou mécanique et la végétalisation. Il s'agit d'une transition longue, à démarrer sans attendre !
La Ville de Namur a décidé de prendre cet objectif à bras le corps. Pour ses cimetières (26 ha, soit un quart des espaces verts de la commune), elle a opté pour la végétalisation. Elle s'applique aux allées, aux entre-tombes (espace entre les tombes), aux espaces de dispersion, aux pelouses du souvenir, aux zones d'attente mais aussi aux murs d'enceinte. La végétalisation des espaces recouverts plus ou moins bien de petits graviers, de terre empierrée, est réalisée en trois étapes. La première consiste à fraiser les surfaces sur une profondeur de 10 cm. Lors de la seconde, on les ratisse au râteau en prenant soin de retirer les plantes indésirables et les pierres plus importantes. Enfin, le semis est réalisé à la main. Il faut compter 25 g de semences au m².
Que semer ? Des plantes relativement basses qui ne poussent pas trop vite. Un mélange de 90% de graminées et 10 % de fleurs vivaces indigènes convient pour les allées. Pour les entre-tombes, le semis, le repiquage ou le tapis de différents sédums, plante bien couvrante, donne un très beau visuel toute l'année. On peut toutefois y planter d'autres espèces. Quant aux aires de dispersion, elles peuvent accueillir des espèces vivaces attrayantes pour leur floraison et leur feuillage persistant.
Quand semer ? La saison idéale est avril/mai, (pour les cimetières, suffisamment loin de la toussaint pour laisser le temps aux plantations de reprendre) ou septembre.
La végétation ligneuse (haies, arbustes, plantes grimpantes.) est également à réintroduire intelligemment dans nos cimetières.
Et l'entretien direz-vous ? La Ville de Namur limite l'entretien des allées à une tonte par mois d'avril à octobre, entre novembre et mars, période durant laquelle la végétation est ralentie, pas de tonte. Les plantes indésirables, comme le pissenlit et toutes les plantes relativement envahissantes, sont arrachées à la main. Quant aux feuilles mortes d'automne, elles doivent être impérativement ramassées.
Présentation de l'information par « nature in progress »
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be