17/07/2021
L'asbl "Mémoire civile 1940-1945" à Sainlez, commune de Fauvillers (Prov. de Luxembourg) a entrepris il y a quelques années le projet de créer un petit musée consacré à la vie rurale dans un ancien abri tunnel tel que l'on en construisait après la guerre 40-45 pour reloger rapidement les civils sinistrés.
L'idée est de reconstituer un abri tunnel similaire à ceux dans lesquels étaient relogés les villageois après la guerre en attendant la reconstruction de leur habitation et de recréer l'intérieur à l'identique, avec le mobilier et les objets du quotidien. Le comité possède de nombreux objets qui ont été collectés au fil des ans.
Le comité a déjà obtenu le soutien financier de la Province et le soutien logistique du Musée de la guerre de Bastogne.
Dans cet abri tunnel, on peut imaginer une exposition, des conférences, des activités pédagogiques, un lieu de mémoire, d'échanges, .
En 2019, avec l'aide de Qualité-Village-Wallonie, l'asbl Mémoire Civile répond à l'appel à projets du Ministre René Collin « Ma Ruralité ».
Plusieurs réunions sont nécessaires à l'élaboration du dossier de candidature.
Leur projet s'intitule : « Création d'un espace authentique pour des rencontres intergénérationnelles dédiées à la sauvegarde et la transmission de la mémoire en milieu rural ».Centre d'interprétation de la mémoire rurale, « Une vie entre guerre et paix, l'Ardenne à refaire 1945-1955 ».
Lorsque cet espace sera accessible, il donnera la possibilité d'accueillir correctement des groupes de 20 personnes de tout âge et ainsi créer des « classes de Mémoire ».
De cette manière, l'asbl préserve un exemplaire unique et vivant de ce que fut « l'habitat provisoire pour sinistrés en Ardenne de 1945 à 1955 ».
Le tunnel sera construit à côté du musée existant et formera avec celui-ci un ensemble représentatif des situations vécues par les populations rurales entre 1945 et 1955.
En 2021, les travaux peuvent débuter. Ici, ce sont les élèves de l'école technique de Bastogne qui réalisent les travaux encadrés par l'asbl "Mémoire Civile 1940-1945".
Delphine Boonen
Coordinatrice de projets QVW - province de Luxembourg
|
|
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be