31/05/2024
Dans le cadre de l'agenda hydraulique 2024 à Vresse-sur-Semois, une conférence sur la réalisation de l'inventaire du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) a été donnée à Vresse, ce vendredi 31 mai.
Une occasion en or pour les bénévoles du PPPW de partager leur expérience et leur ressenti le temps d'une soirée au Centre d'Interprétation d'Art de Vresse.
C'est bien connu, la commune de Vresse-sur-Semois regorge de petit patrimoine, ce dernier étant mis chaque année en valeur grâce à des manifestations, des expositions ou autres. Le patrimoine hydraulique est fort représenté avec ses lavoirs et ses abreuvoirs, les séchoirs à tabac témoignent de l'activité dynamique de la culture du tabac de ce côté de la Semois et les constructions en pierre sèche ne manquent pas également.
Cette conférence, organisée par le Centre Touristique et Culturel de Vresse, la Fondation Chaidron et Qualité-Village-Wallonie, est donnée pour et par des habitants, des bénévoles actifs sur le territoire.
Ceux-ci ont expliqué ce qu'est le petit patrimoine, la manière dont ils ont été formés pour le reconnaitre, l'inventorier, leur expérience sur le terrain, mais aussi l'avenir du patrimoine, les perspectives pour le restaurer et le préserver. La conférence s'est terminée par un quiz afin de tester les connaissances du public sur le PPPW, ce qui a valu de nombreuses interactions et de questions par la suite.
Pas moins de 54 personnes étaient présentes à l'événement, toutes ayant de près ou de loin un lien avec la préservation du petit patrimoine de leur village.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be