07/09/2019
La conférence de Raymond Balau sur l'architecte décorateur Georges Hobé (1854-1936), auteur des plans de l'aubette de Balmoral à Spa, s'est déroulée devant un public nombreux le 7 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine, dans les locaux du Radisson Blu Balmoral. juste en face de l'aubette ! En guise d'introduction, Paul Jehin a remercié l'ensemble des instances contributrices sans lesquelles la restauration de la toiture de l'aubette n'aurait pu se concrétiser. C'est d'autant plus important à souligner que ce chantier fait suite aux restaurations des trois abris en bois voisins attribués à Georges Hobé, l'ensemble étant unique en Belgique.
La conférence était structurée en trois parties. La première a permis de situer les enjeux de Spa-Extension à partir de 1906 et de leur incidence paysagère au travers de la figure d'Auguste-Charles Vivroux, l'architecte de l'Hôtel Balmoral terminé la même année que l'aubette, en 1909. La concession donnée aux promoteurs Hans et Jihoul a permis de mettre en lumière les aléas de la construction des villas et de l'infrastructure ferroviaire. La deuxième partie, la plus longue, était consacrée à Georges Hobé. Après un focus sur sa pratique pionnière en matière d'intérieurs Art nouveau, et un survol de son œuvre bâti dans l'ensemble de la Belgique, le cas de l'aubette de Spa a été abordé au travers du modèle construit par Hobé au Coq-sur-Mer en 1902, et de la question du service urbain mixant intérêts publics et privés. Le récent chantier a également été présenté au travers de vues de détail et d'ensemble prises au fil des travaux. Enfin, la troisième partie portait sur le cas malheureux, à Namur, du petit pavillon construit par Hobé également vers 1909, à l'entrée du nouveau Kursaal (actuel Casino), actuellement menacé de destruction ; ce qui est d'autant plus regrettable qu'il s'agit d'un édicule plus ouvragé que ceux de Spa.
Cette réflexion sur le petit patrimoine architectural et urbain a suscité de nombreux échanges en fin de séance, avant une visite in situ, la pluie permettant de vérifier l'efficacité de la nouvelle couverture ! Une prochaine phase de travaux sera prochainement programmée pour la menuiserie et la peinture.
À signaler la parution récente d'un article de Raymond Balau consacré à l'aubette de Balmoral : Georges Hobé et l'aménagement des sites ¢ L'aubette de Spa-Extension à Balmoral (1909), dans Histoire et archéologie spadoises, n°178, Spa, juin 2019, p. 7-24.
Horaires : Samedi 7 septembre 2019 à 15h
Au Radisson Blu Balmoral Avenue Léopold II 40, 4900 Spa
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Totalement gratuit
Projet lié : Restauration de l'aubette Georges Hobé à Spa-Balmoral
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be