28/06/2022 29/06/2022
La construction de murs en pierres sèches existe depuis des centaines voire des milliers d'années. La pierre sèche soutient les voiries, les berges et les talus, délimite les terrains et les jardins, garde le bétail dans les prés, et sculpte également les pans de vallées tout en les préservant de l'érosion.
Cette technique est avant tout un savoir-faire, un savoir-faire qui disparaît de plus en plus faute de transmission des techniques et du métier de murailleur.
Pour empêcher la disparition de ce patrimoine, des petits comités ont vu le jour, notamment en province du Luxembourg avec les Sètches Pires ou les Murayîs, pour perpétuer cette tradition de construction mais également sa sensibilisation.
Qualité-Village-Wallonie a collaboré à la reconnaissance de ce patrimoine. En effet, avec un dossier bien ficelé nourri par de nombreux témoignages oraux, la Fédération Wallonie-Bruxelles a inscrit, en 2021, l'art de la construction en pierre sèche comme patrimoine oral et immatériel. Un premier pas vers la reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO !
Parallèlement, le projet Interreg VA Grande Région dont le chef de file est le Parc Naturel des Deux Ourthes situé à Houffalize permet, depuis 2016, d'identifier ce patrimoine, d'améliorer la biodiversité sur le territoire, de recenser, d'échanger, de sauvegarder et de valoriser ce patrimoine spécifique.
Ce projet financé notamment par des fonds européens est composé de plusieurs partenaires transfrontaliers dont le Parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier et le Centre des métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » (AWaP) en Belgique, le Natur und Geopark Mëllerdall et la natur&ëmwelt-Fondation Hëllef fir d'Natur au Luxembourg, le Parc naturel régional de Lorraine et les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches en France.
Ce projet arrive à sa fin puisque les 28 et 29 juin prochains, un colloque sera organisé en Wallonie et au Luxembourg pour aborder les différents résultats du projet, la reconnaissance comme patrimoine immatériel, la transmission du savoir-faire et la biodiversité liée aux murs. Des tables rondes seront organisées sur l'approvisionnement en pierre et sur la mise en place d'une filière de la pierre sèche entre la Belgique, la France et le Luxembourg. Ce programme est également accompagné de plusieurs visites de terrains.
Qualité-Village-Wallonie aura l'occasion d'aborder cette belle reconnaissance au patrimoine immatériel ainsi que cette volonté des habitants de valoriser le petit patrimoine local. Cette prise de parole se déroulera le mardi 28 juin au Vayamundo Ol Fosse d'Outh à Houffalize vers 10h15.
Retrouvez le programme complet ci-dessous.
Si vous souhaitez participer à ce colloque, merci de vous inscrire à l'aide du formulaire en ligne pour le 21 juin au plus tard.
Pauline Foglia
Coordinatrice de projet
Horaires : Mardi 28 juin à 9h: Vayamundo Ol Fosse d'Outh à Houffalize
Mercredi 29 juin à 8h45: Biodiversum à Remerschen
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Totalement gratuit
Projet lié : Restauration du mur en pierre sèche
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be