25/04/2022
C'est dans le cadre de la semaine « Jeunesse et Patrimoine », qui s'est déroulée du 25 au 29 avril 2022, que la nouvelle coordinatrice QVW pour la Province de Liège s'est rendue le lundi 25 avril à l'École Fondamentale Autonome de Ciplet pour y donner une animation sur le thème du Patrimoine. Réalisée en collaboration avec le centre culturel de Braives-Burdinne, l'animation avait pour but de faire découvrir aux élèves de 5e et 6e primaire le patrimoine de leur village et, plus globalement, de co-construire avec eux une définition du terme « patrimoine », en envisageant cette notion à l'aune des différentes grandes catégories de biens qu'elle recouvre.
Pendant un peu moins de deux heures, les élèves ont donc été amenés à réfléchir ensemble sur la notion de patrimoine ainsi qu'à réaliser différents exercices sur le thème, lesquels leur étaient proposés dans un petit carnet pédagogique spécialement créé pour l'occasion. Après une première activité en classe, axée sur la définition de la notion de patrimoine et la mise en exergue de ses différentes grandes catégories (patrimoine culturel, matériel, immatériel, .), c'est ensuite à l'extérieur, aux alentours de l'école et de la place du village, que s'est poursuivie l'animation.
Accompagnée de leur institutrice, de l'animatrice du centre culturel et de la nouvelle coordinatrice QVW, la joyeuse troupe d'élèves est donc partie à la découverte du patrimoine culturel du village de Ciplet, forte des nouvelles notions théoriques acquises en classe durant la première heure de l'animation. Eglise, croix et fontaines ont été autant d'éléments ponctuant la promenade des élèves et c'est avec beaucoup de curiosité et d'application que les enfants se sont attelés à l'observation et à l'analyse des biens patrimoniaux qui les entouraient.
Plus particulièrement, c'est le modèle architectural de la ferme de Hesbaye (très répandu au centre de Ciplet) qui a été passé au crible par les petits apprentis experts en patrimoine. Matériaux, vocabulaire spécifique à la façade ou encore typologie d'une ferme : plus rien de tout ça n'a de secret pour les élèves de 5e et 6e de l'École Fondamentale Autonome de Ciplet ! L'animation s'est finalement achevée autour d'un panier d'œufs en chocolat, gentiment offert par la propriétaire d'une ferme à colombages jouxtant l'école, dernière étape de cette balade placée sous le signe du patrimoine.
Emma Meunier
Coordinatrice de projets
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be