06/04/2024 07/09/2024
L’année 2024 est une année importante pour le patrimoine hydraulique de Vresse-sur-Semois.
En effet, cette commune compte le plus grand nombre de lavoirs et d’abreuvoirs encore en état et fonctionnels.
Bien qu’abîmés par le temps, nombre d'entre eux ont fait l’objet de restauration depuis les années 1990.
Cette année est donc l’occasion de les mettre à l’honneur puisque le 06 avril prochain, la Province de Namur et la Commune de Vresse-sur-Semois inaugureront le lavoir du Vivier à Sugny. Ce lavoir date de la première moitié du XIXe siècle et possède une place de choix dans le village. Dans le cadre d’un projet Province-Commune, le lavoir a fait l’objet d’une restauration au niveau de sa toiture et de ses joints. Il sera inauguré le 06 avril à 14h30 en présence des pouvoirs provinciaux, du Service Culturel de la Province de Namur, des pouvoirs locaux et des bénévoles liés au patrimoine hydraulique.
Faisant écho à cette inauguration, la Fondation Chaidron et le Centre Touristique et Culturel de Vresse inaugureront, en collaboration avec le Service Culturel de la Province de Namur, le vernissage d'une exposition au Centre d'Interprétation d’Art de Vresse. L'exposition s’intitule Albert Raty et le Patrimoine de l’Eau, elle proposera une cinquantaine d’œuvres du peintre illustrant le patrimoine hydraulique et le travail qui y est lié, notamment, des lavandières au travail. De quoi voir d’un autre œil le travail de la lessive via un contemporain des grandes buées.
Cette exposition est la déclinaison locale de l'exposition Histoires d’Eau, une exposition réalisée par le Service Culturel de la Province de Namur en collaboration avec Qualité-Village-Wallonie. Elle fait partie des expositions itinérantes de la Province de Namur et retrace l’histoire liée au patrimoine hydraulique en province de Namur. De quoi en savoir plus sur les biefs, les lavoirs, les moulins et autres patrimoines de l’eau . Le 06 avril constitue une opportunité intéressante pour établir un lien entre le lavoir en tant qu’élément architectural et l'expositions dédiée à ce patrimoine hydraulique. Ces deux aspects se complètent harmonieusement, créant ainsi une perspective enrichissante.
Cette exposition est disponible du 06 avril au 08 septembre.
Centre d'Interprétation d'Art de Vresse : de 13h à 17h en semaine et de 14h à 18h les week-ends et jours fériés.
Le 31 mai prochain, place à la valorisation de l’inventaire du Petit Patrimoine Populaire Wallon via une conférence donnée par les bénévoles ayant recensé ce petit patrimoine. Au programme, envisager le recensement du petit patrimoine de sa commune à l’heure actuelle, mais aussi les contraintes liées à ce recensement, la motivation des habitants de la commune.
La conférence se terminera par un quiz qui mettra à l’épreuve les connaissances des participants.
Celle-ci se tiendra au Centre d’Interprétation d'Art de Vresse, Rue Albert Raty, 112a.
Enfin, les Journées du Patrimoine du 7 septembre prochain viendront clôturer cet agenda hydraulique par l’ouverture de tous les lavoirs de la commune de Vresse-sur-Semois. Plusieurs activités seront prévues dans ces lavoirs, comme à Chairière et à Sugny-Chalay avec la démonstration d’une lessive à l’ancienne, la présentation du projet de restauration du lavoir et de l’abreuvoir de Hérisson ou encore la démonstration de création de savon à Vresse. Une dernière occasion, également, de découvrir l'exposition sur le patrimoine hydraulique présente au Centre d’Interprétation d'Art de Vresse où le public pourra admirer des machines à laver et essoreuses du XIXe siècle. Plus d'informations suivront.
En parallèle de ces événements, les projets de restauration du lavoir et de l’abreuvoir de Hérisson, ainsi que du lavoir de Sugny-Chalay, seront en cours ou sur le point d’être finalisés. Ces initiatives permettront également de conclure les projets Vis mon village » de la Fondation Roi Baudouin et le projet « Patwal » de Prométhéa.
Alors, tous à vos agendas !
Pauline Foglia
Coordinatrice de projets
Public visé : Tous publics
Tarif(s) : Totalement gratuit
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be