01/04/2022
Depuis janvier 2019, Qualité-Village-Wallonie a repris ses activités dans la province de Hainaut. De Thuin à Mainvault en passant par Quevaucamps, Thuillies et Walhain, les acteurs de terrain n'ont pas manqué de manifester leur intérêt. D'anciens comités reprennent contact, de nouveaux se manifestent et des initiatives citoyennes surgissent. Petit à petit, les liens se tissent, le réseau se recrée, autant avec les groupes de bénévoles et les populations rurales qu'avec les instances publiques ou privées ; celles-ci deviendront probablement de précieuses partenaires pour les projets à venir. Car de belles perspectives se profilent et certains projets sont déjà dans les starting-blocks.
Tour de l'horizon hennuyer
Grâce à ces premiers contacts, ressort déjà la richesse patrimoniale de cette province.
D'autant que, fidèle à sa conception élargie du patrimoine, Qualité-Village-Wallonie n'entend pas se restreindre au seul patrimoine immobilier. D'une part, l'asbl continue à accompagner des projets liés au petit patrimoine populaire wallon ou d'autres démarches visant la préservation, la restauration et la mise en valeur de chefs-d'œuvre architecturaux ; d'autre part, elle cherche aussi à préserver le patrimoine mobilier, immatériel et naturel.
|
|
|
On quitte donc le côté sombre souvent associé au bassin minier pour entrer dans un cadre plus bucolique. En se laissant emporter par le courant de la mobilisation citoyenne, on découvre de vieilles abbayes incendiées (Aulne ou Soleilmont), des châteaux effondrés (Farciennes), des Jardins suspendus (Thuin) ou des écoles devenues d'ultimes bastions contre l'exode rural (La Hamaide). Des bois, des carrières et des réserves naturelles se profilent aussi à l'horizon - sans oublier toutes les « chapelles » ou « stations », chères aux Carolos et Thudiniens.
Entretien de la mémoire collective
Enfin, moins perceptibles au premier regard, mais non moins touchantes, il y a toutes ces représentations qu'un groupe partage de son passé et qui risquent de s'effacer totalement si on ne les entretient pas. Il s'agit de vieux métiers, de légendes, de folklore. D'épisodes plus tragiques aussi. Au cimetière de Haine-Saint-Pierre, ce sont les tombes de 52 victimes civiles des bombardements de 1944, que le Cercle d'Histoire Henri-Guillemin a choisi de préserver et honorer, en concertation avec le Collège et l'Administration communale de La Louvière.
Intéressé ?
Ces quelques exemples ne constituent en rien une liste close. Ils ouvrent des pistes et des perspectives. Les sphères d'actions de Qualité-Village-Wallonie se veulent larges et variées, les modes d'intervention aussi. La nouvelle coordinatrice de projets en charge de la province peut aider à constituer des groupes de bénévoles, définir des projets précis et des axes d'action. Elle peut également informer sur les subsides disponibles, aider à monter des dossiers de candidature, renseigner sur la législation, apporter une expertise dans le domaine de la restauration ou tout simplement partager ses expériences ou ses idées. Dans tous les cas, l'aide que pourra apporter Qualité-Village-Wallonie par son intermédiaire reste gratuite et modulable en fonction des besoins de chaque association.
Vous souhaitez, vous aussi, des renseignements complémentaires ou rencontrer directement la coordinatrice ? Un contact :
Hubert Willems
Coordinateur de projets - Hainaut
Encore merci pour votre accueil !
Public visé : Tous publics
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be