03/06/2014
Comme chaque année depuis sa création, le comité Qualité-Village les Awirs conçoit une marche thématique de découverte du patrimoine local qu'il organise le 3e dimanche du mois de mai.
Cette année, en corrélation avec le centenaire de la Grande Guerre, le thème choisi était « Sur les traces de nos soldats ». Pour construire les itinéraires des trois balades proposées, un parcours de 5 km accessible aux poussettes, 7 km et 11km, les membres ont travaillé en partenariat avec les associations locales d'anciens combattants et prisonniers de guerre.
Après avoir réalisé le relevé des rues qui portent ou ont porté le nom d'un ancien combattant et /ou prisonnier de guerre, le comité a recensé les maisons dans lesquelles avaient vécu ces personnes. A partir de ces données les membres ont réalisé le tracé des parcours.
Le but de cette thématique était de conserver la mémoire du village et de rappeler à bon nombre de citoyens l'investissement de la population villageoise lors des conflits du siècle passé. A dessein, des panneaux informatifs sur toutes les personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans ces hostilités ont été réalisés et placés sur toutes les maisons concernées.
Les habitants se sont très gentiment prêtés au jeu. Certains ont ainsi proposé de décorer leur façade avec des drapeaux belges.
Ce travail de recherche, au-delà de l'activité ponctuelle, a permis de récolter des informations complémentaires sur tous les villageois, combattants, prisonniers, résistants des deux guerres. Ces renseignements seront exploités notamment lors de l'exposition qui se tiendra au château d'Aigremont lors des Journées du Patrimoine du 13 et 14 septembre 2014.
Avec le comité, la classe de 4e année de l'école communale du village a également pris part à la préparation de l'activité en participant à la plantation de fleurs au monument aux morts situé devant l'école.
La marche s'est déroulée le dimanche 18 mai sous un beau soleil. L'accueil s'est naturellement organisé à l'école communale devant laquelle a été érigé en 1929 le monument dédié aux soldats de la guerre 14-18 et sur lequel ont été gravés par la suite, les noms des soldats morts et fusillés du conflit de 1940-1945. Une centaine de promeneurs, autochtones et exogènes, ont ainsi parcouru les rues et chemins du village. Ils ont été étonnés du découvrir le grand nombre de villageois qui avaient participé aux conflits.
Après leur balade, les marcheurs se retrouvaient dans la cour de l'école pour partager un moment de détente et d'échanges. Comme eux, si vous avez des informations concernant des villageois des Awirs qui ont participé aux conflits du 20e siècle, nous serions intéressés de les acquérir afin de réunir un maximum d'informations dans le but de les archiver et de les conserver.
Public visé : Tous publics
Projet lié : Les marches du printemps de Qualité-Village les Awirs
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be