Statut : En cours
Type de projet : Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : inauguration, monument, archéologie
Le château de Monquintin est situé dans le village du même nom et surplombe la vallée du Ton. Seul château médiéval encore debout en Gaume, son histoire remonte au XIIIe siècle, date à laquelle les archives mentionnent pour la première fois le seigneur de Montquintin.
Véritable château fortifié, de plan trapézoïdal avec tours d'angles (plan philippien), le château de Montquintin n'est pas puissant pour autant. Le seigneur, qui est plutôt un propriétaire foncier, est souvent absent et seule la petite garnison composée de villageois défend le château. En effet, situé à la frontière entre la France et le Saint-Empire Germanique, il est constamment attaqué. Ainsi, du XIVe au XXe siècle, chaque siècle lui vaudra une démolition ou un incendie.
Le château de Montquintin va connaître énormément d'évolutions architecturales au cours du temps. Du château typiquement médiéval, il va se transformer en château de plaisance au XVIIIe siècle sous l'impulsion de l'évêque de Trêves, Monseigneur de Hontheim. Des éléments moyenâgeux sont détruits, des espaces sont agrandis et un jardin est créé.
Malheureusement le Siècle des Lumières n'apporte pas que son lot de paix puisqu'à la Révolution Française, le château est détruit. En 1803, il est reconstruit par Jean-Jacques de Hontheim, neveu de l'évêque, qui modifie encore son aspect. En 1869, un incendie ravage le corps de logis central qui ne sera plus restauré. Une des ailes deviendra vers 1900 une ferme puis une épicerie-café. En 1935 et 1958, à nouveau, un incendie détruit ce qu'il reste du château et son état interpelle alors, un groupe de bénévoles en 1995.
L'asbl « A Montquintin » est ainsi créée et se bat pour faire revivre le château d'une part et d'autre part, réalise chaque été des chantiers de restauration ouverts à tous, pour contribuer à la valorisation du château en tant que site culturel et archéologique.
Mais le grand projet de l'asbl, est de créer un site touristique d'une capacité modérée et valoriser par la même occasion le village de Montquintin en respectant son environnement naturel, sa vocation agricole et son histoire.
En détails, le projet vise à développer un espace de spectacle en plein air dans la cour actuelle. L'aile droite abritera un espace d'exposition et des locaux pour les archéologues et scientifiques ainsi que des gîtes à l'étage. Enfin, l'aile gauche sera destinée au musée du site et à des locaux techniques.
L'asbl « A Montquintin » a fait appel à Qualité-Village-Wallonie pour ouvrir une récolte de fonds via les Fonds du Patrimoine. Une occasion de soutenir le projet du château de Montquintin.
Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet, peuvent faire un don sur le numéro de compte : BE26 0882 4526 7929 en mentionnant Château de Montquintin, votre nom et votre prénom. Tout don de 40€ et plus donne droit à une exonération fiscale.
Pour en savoir plus sur l'histoire du château, les chantiers de restauration et le projet en tant que tel, n'hésitez pas à consulter le site internet du château de Montquintin.
Pour en savoir plus sur les récoltes de fonds QVW, c'est par ici.
Ce samedi 5 août, c'était l'occasion pour la coordinatrice de projets de la province du Luxembourg de se rendre sur le chantier annuel du château de Montquintin.
Lire la suiteChaque année, l'asbl "À Montquintin" se bat pour restaurer et stabiliser les ruines du château en organisant, notamment, un chantier d'été. Cette année, pour la 27e année consécutive, le chantier du château de Montquintin se déroulera du 29 juillet...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be