Statut : Achevé
Type de projet : Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : patrimoine bâti, kiosque/aubette, cadre de vie, visite
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine
Ce dimanche 9 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine insolite, quelques bénévoles de l'association Réalités avaient donné rendez-vous aux personnes intéressées par la découverte de l'histoire du tram à Spa et d'une de ses aubettes construites en 1909 par l'architecte Georges Hobé.
Inaugurée en 1909, la ligne du tram se développera jusqu'en 1952, date à laquelle elle est condamnée. Pour abriter les voyageurs, quatre pavillons furent construits le long de la ligne. Trois d'entre eux ont été restaurés à l'initiative de Réalités avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie. Le dernier pavillon signé par l'architecte Georges Hobé sera prochainement en travaux.
Une trentaine de personnes ont été ainsi informées de l'état d'avancement du projet de restauration de l'aubette, des difficultés rencontrées pour mener à bien ce chantier et des perspectives d'avenir. Ils furent accueillis par quelques responsables de Réalités habillés à l'époque 1900 et ont pu prolonger la conversation autour de produits locaux (eaux, bière, vin, pâté et fromage).
Reste à espérer que la rénovation du toit ne tarde pas !
Pol Jehin
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be