Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : inventaire
La Commune d'Ohey dispose maintenant d'un inventaire du Petit Patrimoine Populaire de ses six anciennes communes. Pour ce projet, elle s'est adjoint l'accompagnement méthodologique de l'asbl Qualité-Village-Wallonie. L'opération s'est déroulée en deux phases. La première concernait les villages de Haillot, Perwez, Ohey et la seconde, Evelette, Goesnes et Jallet. La phase 2 se clôturera très prochainement avec la présentation au Conseil communal, pour approbation, de la liste des éléments répertoriés. Cet inventaire n'aurait pas pu voir le jour sans la participation d'habitants. Ils sont 17 à s'être mobilisés bénévolement. Formés et accompagnés par QVW, ils sont devenus de réels ambassadeurs du Petit Patrimoine (voir photos sous la carte ci-dessous). Merci à eux et à l'Office du Tourisme pour son soutien !
Le recensement reprend 509 éléments, publics ou privés, visibles depuis l'espace public. Nous en tirons ici une courte synthèse.
Parmi les 17 catégories de la liste du Petit Patrimoine Populaire Wallon, établie par l'Agence Wallonne du Patrimoine, celles du petit patrimoine sacré et de l'ornementation en fer se placent dans le haut du classement.
Le petit patrimoine sacré comptabilise 80 éléments dont la moitié constituée de potales et de bornes-potales. Haillot en possède le plus grand nombre, suivi de près par Ohey. Dans ces villages, on constate qu'une petite dizaine de niches sont vides. Elles étaient, à l'origine, conçues pour accueillir une statue de saint protecteur.
A Haillot, potale dédiée à saint Donat, protecteur invoqué contre l'orage, la tempête et la peur chez les enfants. Photo M. Tissot.
L' ornementation en fer compte 92 objets, ce qui fait de cette catégorie la plus importante en nombre d'éléments répertoriés. Pas étonnant car ce matériau était abondamment utilisé dans la construction traditionnelle, pour consolider, soutenir, protéger, sécuriser… Cette grande famille se décline dans toute la commune en éléments variés : ancres de façade, épis de faîtage, linteaux à rosettes, grilles de soupiraux, éléments de serrurerie…
Ohey, les grilles en fer forgé de la maison communale sont un beau témoin du début du 20e siècle. Photo A. Franchimont.
En troisième et quatrième position, se placent respectivement les catégories « Ouvertures » et « Patrimoine militaire et commémoration ». Parmi les 54 fiches relatives aux ouvertures, il y a une majorité de portails (d'églises, de fermes, de granges…) et de portes, dont quelques-unes plus richement ornées visibles sur d'anciennes maisons de maître.
Le patrimoine militaire et la commémoration s'illustrent par 48 éléments. Evelette se démarque par son nombre élevé de monuments aux morts et d'éléments témoins d'évènements du passé. Ceci s'explique assez logiquement par les faits historiques qui ont marqué le village lors des deux conflits mondiaux du 20e siècle. Ainsi, sur la Place du Souvenir, fut déplacé le monument aux morts de la Grande guerre et érigé la stèle commémorative 1830 – 1980 arborant cette épitaphe : POUR 150 ANS / DE SAUVEGARDE DE NOTRE LIBERTE / LES HABITANTS / D'EVELETTE / RECONNAISSANTS. Ailleurs dans le village, on découvre un monument dédié à l'Armée Secrète ainsi qu'une plaque commémorative à Ivan Pirsoul, fusillé par les Allemands.
A Evelette, le meurtre d'Ivan Pirsoul est aussi rappelé sur ce monument de1948 en mémoire des fusillés du 7 septembre 1944. Photo N. Stoffe.
Vient ensuite la famille des points d'eau : les pompes, puits, abreuvoirs et sources. Goesnes s'y distingue en comptabilisant 10 éléments sur un total de 28.
A Goesnes (Filée), le puits (1758) et l'abreuvoir (fin du 19e s.) forment un ensemble remarquable. Photo M-C. Cossement.
Enfin, on peut clôturer ce bilan rapide en mentionnant les 134 objets repris dans la catégorie « Autres ». On y trouve 20 millésimes, 2 chronogrammes, des tombes, une dizaine d'anneaux d'attelage, 5 barrières en bois, 3 décrottoirs, des ex-voto, un logo maçonné d'une entreprise disparue, un atelier de cordonnier, une ancienne andaineuse, une pierre à cercler…
A Jallet (Hodoumont), l'une des jolies barrières du domaine du château. Photo M. Storder.
Dans le cimetière de Perwez, stèle Lambotte-Dejardin ornée du symbole des mains jointes. Photo G. Pas.
Anne Franchimont
Coordinatrice de projets
Article paru dans le bulletin communal "Inf'Ohey" numéro 58 (Hiver 2022).
Lire la suiteArticle paru le 24 avril 2024 dans le Journal Vlan - En savoir plus : cliquez ici
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be