Statut : En cours
Type de projet : Aménagements d'espaces villageois
Thèmes du projet : patrimoine bâti, kiosque/aubette, église, chemin, cadre de vie, immobilier, monument
Le comité et la démarche citoyenne
L'idée d'aménager la place de Belle-Maison n'est pas neuve mais s'est heurtée à différents obstacles.
En décembre 2014, celle-ci refait surface : un groupe de bénévoles marchinois, soutenu par la Commune et le Centre culturel de Marchin, est constitué et mis en contact avec l'asbl Qualité-Village-Wallonie.
Le projet commun est de se donner les moyens de réfléchir à l'aménagement et l'embellissement de la place de Belle-Maison en prenant en compte l'identité du lieu, le contexte historique, local et régional, l'avis de chacun et les obligations administratives.
En trois ans, les bénévoles ont réalisé une analyse et un diagnostic de l'aménagement de la place mettant en évidence les atouts et les faiblesses mais également les éventuelles opportunités ou menaces pour le projet. Sur cette base, différents partenaires ont été contactés afin de proposer des scénarii d'aménagement sous forme d'esquisses. Ces dernières ont été longuement discutées en réunion afin d'en extraire les aspects les plus pertinents aux yeux des bénévoles. C'est cette synthèse qui est présentée aujourd'hui par les bénévoles aux marchinois.
En trois ans, entre 2015 et 2017, on estime que le projet compte à son actif une quinzaine de réunions et près de 1500 heures cumulées de travail intellectuel, logistique ou administratif.
Suite à cette présentation, les bénévoles feront la synthèse de ce qui s'est dit afin de déposer un dossier « proposition d'aménagement de la place de Belle-Maison » au Collège communal et veiller au suivi du projet auprès des autorités.
Le projet d'aménagement de la place
Au départ de ce projet, il y a un constat, celui d'une grande et belle place dont l'esthétique et la fonctionnalité pourraient être améliorés afin de mieux correspondre aux envies des marchinois et des usagers. De là, quatre objectifs généraux sont déterminés :
-Rendre à la place sa fonction de convivialité
-Eveiller la curiosité et le plaisir de la découverte du site chez l'enfant et l'adulte
-Susciter l'intérêt des écoles
-Permettre l'organisation de manifestations (fêtes, marchés, mariages, concerts...)
Pour y arriver différentes idées ont été proposées :
La place de Belle-Maison étant une grande place ouverte avec beaucoup de prestance et d'allure notamment grâce à ses dégagements visuels, sa symétrie structurelle, son équilibre minéral et végétal, la volonté est de déplacer le parking hors de la place et d'effacer visuellement l'ancien terrain de balle pelote, de renforcer les perspectives visuelles en entretenant ou renouvelant la végétation et de favoriser les matériaux locaux et régionaux.
La mobilité douce est permise grâce aux axes et sentiers qui y sont tracés. L'axe central pourrait être renforcé afin de permettre l'accès aux différents espaces de la place. Il pourrait être complété par un sentier plus étroit permettant d'en faire le tour. Et enfin, le léger décalage des sorties permettrait de sécuriser les usagers faibles qui rejoindraient un passage piéton et non un carrefour.
La place est un lieu de passage, de rencontre où il est important de maintenir la convivialité et de favoriser la fréquentation. L'identité des différents espaces, l'usage et l'accessibilité de ceux-ci seront renforcés :
-L'ensemble de la place et l'espace de culte et son parvis (église) en particuliers seront accessibles aux véhicules uniquement sur demande, lors d'événements ponctuels.
-A proximité du kiosque, la zone de balle-pelote disparait visuellement. Elle est remplacée en partie par une zone de convivialité et de repos répondant à différents types d'usagers et de manifestations.
-L'espace « eau » est déplacé et revu sous une autre forme à définir et peut être inclus dans un espace ludique mais qui ne sera pas une « plaine de jeux ». Il sera intégré à l'ensemble de la place par ses formes, ses matériaux, ses textures. Il vise à stimuler le jeu et la découverte.
-L'espace de commémoration (monument aux morts) est un endroit solennel mais pas isolé. Il est plus ouvert visuellement grâce à la suppression du point d'eau.
-Le nouvel espace mémoriel permettra de poser un regard d'artiste sur la petite et la grande histoire de Marchin et d'apporter un aspect symbolique fort.
Bien entendu, l'ensemble des aménagements doivent tenir compte d'événements ou de manifestations qui se tiendraient sur la place
Quatre esquisses ont été soumises.
L'espace mémoriel
Parallèlement à la réflexion sur l'aménagement de la place, un sous-groupe de travail s'est penché sur l'aspect mémoriel avec la Commission mémoire de la commune. Le projet ne se veut pas passéiste. Il envisage le passé comme moteur de réflexion sur le présent afin de mieux vivre ensemble dans l'avenir et a la volonté d'articuler les aspects historiques aux aspects artistiques.
Le thème choisi est celui du déracinement représenté à travers trois faits du passé : l'immigration italienne, l'accueil d'enfants espagnols au temps du franquisme et l'internement des réfugiés juifs à Marchin.
Le thème sera symbolisé par une œuvre de Luc Navet évoquant le bateau, la voile, et par des textes de Marie-Eve Maréchal, textes poétiques, en français qui visent à encourager le respect.
L'espace ne se veut pas sacralisé et permettra aux plus jeunes de s'approprier les volumes, les formes, et les mots en toute convivialité et à leurs accompagnants de profiter de l'espace grâce à des bancs placés à proximité.
La présentation du projet d'aménagement de la place de Belle-Maison se déroulera le jeudi 25 janvier 2018 à 20h au réfectoire de l'école maternelle de Belle-Maison, rue Joseph Wauters 1A à 4570 Marchin. Elle est destinée aux habitants de la...
Lire la suiteI. DALIMIER, " Qualité-Village-Wallonie accompagne un collectif de citoyens dans l'aménagement...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be